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Indemnisation : annulation ou retard d'un vol Norwegian

Vous venez d'avoir un vol annulé, un retard important ou une escale manquée ? Le Règlement européen n°261/2004 vous permet d'être indemnisé !

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Dans quel cas puis-je percevoir une indemnisation de Norwegian ?

Lors d'une perturbation de votre voyage (annulation, retard important) et si la raison du problème est imputable à Air Canada, alors le Règlement européen n°261/2004 prévoit une indemnisation financière allant de 250€ à 600€ par passager.

Cette indemnisation n'a aucun lien avec un éventuel remboursement de votre billet si votre vol est annulé par exemple, car l'indemnisation est dissociable du remboursement. Dans le cas où vous n'êtes pas réacheminé, vous pourrez donc être à la fois remboursé et indemnisé.

Les cas où vous pouvez être indemnisé :

  • Votre vol Norwegian est annulé et vous êtes prévenu moins de 14 jours avant votre vol par la compagnie aérienne, 

  •  Votre vol a un retard à l'arrivée supérieur à 3 heures,

  •  La compagnie vous refuse à bord : il s'agit d'un surbooking (pratique fréquente qui consiste à vendre plus de places que l'avion n'en a...), 

Quel est le montant de l'indemnité ?

Il existe plusieurs cas particuliers qui peuvent réduire le dédommagement que vous percevrez, mais d'une manière générale l'indemnisation par passager dépend de la distance de votre vol :

  • Distance du vol inférieure à 1.500km : 250€ d'indemnité par passager

  • Distance du vol entre 1.500km et 3.500km, ou plus de 3.500km si le vol reste intra-communautaire (c'est à dire reste en Europe, par exemple Paris vers Fort-de-France) : 400€ d'indemnisation par passager

  • Distance du vol supérieure à 3.500km : 600€ de dédommagement par passager. Par exemple Paris - Montréal.

Notez que le montant de l'indemnisation ne dépend pas du prix ou de la classe de votre billet mais uniquement de la distance de votre vol.

Si votre vol est annulé, que vous êtes placé sur un autre vol par la compagnie et que votre retard à l'arrivée est de moins de 3h, vous pouvez toujours prétendre à une indemnisation. Par contre, le montant de l'indemnisation peut être revu à la baisse selon le retard à l'arrivée et la distance de votre vol. Utilisez notre calculateur d'indemnisation pour connaître le montant précis de votre éventuelle indemnisation.

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Vérifier le statut de son vol Norwegian ?

Pour vérifier le statut de votre vol Norwegian, vous avez plusieurs options pratiques. Vous pouvez consulter directement le site officiel de la compagnie, où il vous suffit de saisir le numéro de vol ou les informations relatives à votre réservation dans la section "Statut du vol". Une autre solution est d'utiliser des plateformes tierces comme FlightAware, qui offre un suivi en temps réel des vols. Si vous préférez une approche plus mobile, l'application Norwegian permet également de suivre l'état de votre vol, de recevoir des notifications en cas de retard ou de changement et d'accéder à toutes les informations pertinentes de votre voyage directement depuis votre téléphone.

Les cas où vous ne pouvez pas être indemnisé

Lorsque le retard ou l'annulation de votre vol est imputable à Norwegian, alors elle doit vous indemniser (problème technique, équipage malade, grève du personnel, ...). Cependant, il arrive que l'annulation ou le retard de votre avion soit dû à une circonstance exceptionnelle. Dans ce cas, vous ne pourrez pas percevoir d'indemnisation financière.

Quelles sont donc ces circonstances exceptionnelles ?

  •  Problème météo, lors de tempêtes, de temps très neigeux ou de forts orages

  •  Grève des contrôleurs aériens

  • Passager malade et l'avion a dû être dérouté

  •  Péril aviaire: un oiseau a impacté l'avion et une vérification technique doit être faite

  •  Foudroiement : l'avion doit être vérifié

  •  Problème de sécurité à l'aéroport

  •  Interdiction de survol (ou espace aérien subitement fermé)

Quel délai pour être dédommagé par Norwegian ?

Malheureusement, cela est très variable. Le délai d'indemnisation par la compagnie peut prendre plusieurs semaines dans les cas les plus rapides à plusieurs mois en général. Si vous déposez votre dossier en été, attendez vous à ce que les délais soient encore plus longs (car beaucoup de dossiers sont déposés durant cette période).

Cependant, nos services ont un taux de succès relativement bon avec cette compagnie. Même si des mises en demeure d'avocat peuvent être envoyées, il est très rare de devoir aller jusqu'au judiciaire avec Norwegian lorsque nous apportons les arguments prouvant que vous êtes éligible à une indemnisation pour votre vol annulé ou retardé.

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Présentation rapide de la compagnie Norwegian

Norwegian Air Shuttle, fondée en 1993 par Bjørn Kjos et Geir Karlsen, est une compagnie aérienne norvégienne low-cost, bien connue pour ses vols à prix compétitifs, tant en Europe qu'à destination de l'Amérique du Nord, de l'Asie et de l'Amérique du Sud. Le principal hub de Norwegian est situé à Oslo Gardermoen, avec une présence importante à Copenhague, Stockholm et Helsinki. La flotte de la compagnie se compose principalement de Boeing 737 pour les vols court-courriers et de Boeing 787 Dreamliner pour les vols long-courriers, garantissant un meilleur confort et une consommation de carburant réduite.

En matière de durabilité, la compagnie mise sur une flotte moderne et l'optimisation des émissions de CO2, avec des projets de compensation environnementale.

En dépit de la forte concurrence, notamment de compagnies comme Ryanair et EasyJet, Norwegian reste un acteur majeur grâce à son offre de vols long-courriers abordables et une expérience passager de qualité. La compagnie navigue également dans des conditions météorologiques exigeantes, mais maintient des standards élevés de sécurité et de ponctualité.

Vols Norwegian fréquemment indemnisés

Il faut savoir qu'un dédommagement peut être obtenu en direct avec la compagnie (attention à bien connaître le Règlement européen et sa jurisprudence pour être sûr de faire valoir ses droits). Vous pouvez aussi demander une aide à RetardVol (rémunéré uniquement en cas de succès), à la DGAC (la DGAC précise qu'une réclamation doit d'abord être portée à la compagnie) ou bien encore au Médiateur du Tourisme (ils donnent un simple avis, ensuite appliqué ou pas par la compagnie).

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