Indemnisation avec KLM : comment ça marche ?

Vous venez d'avoir un avion annulé, un retard important ou une escale manquée ? Le règlement Européen 261/2004 vous permet d'être indemnisé.
ANNULATION RETARD SURBOOKING ESCALE MANQUEE

Dans quel cas puis-je percevoir une indemnisation de KLM ?

Lors d'une perturbation de votre voyage (annulation, retard important), si la raison du problème est imputable à KLM, alors le règlement Européen 261/2004 prévoit une indemnisation financière allant de 250€ à 600€ par passager.

Cette indemnisation n'a aucun lien avec un éventuel remboursement de votre bilet si votre vol est annulé par exemple. Dans le cas où vos n'êtes pas réacheminé, vous pourrez donc être remboursé et indemnisé.

Les cas où vous pourrez être indemnisé :



Quel est le montant de l'indemnité ?

Il existe plusieurs cas particuliers qui peuvent réduire le dédommagement que vous percevrez, mais d'une manière générale l'indemnisation par passager dépend principalement de la distance de votre vol :

Notez que le montant de l'indemnisation ne dépend pas du prix ou de la classe de votre billet.

Attention il s'agit d'une distance à vol d'oiseau du point initial vers la destination finale (les correspondances ne sont pas comptées).

Si votre vol est annulé, que vous êtes placés sur un autre vol par la compagnie et que votre retard à l'arrivée est de moins de 3h, vous pouvez toujours prétendre à une indemnisation. Par contre le montant de l'indemnisation peut être revu selon le retard à l'arrivée et la distance de votre vol. Utilisez notre calculateur d'indemnisation pour connaitre le montant précis de votre indemnisation.

indemnisation KLM montant


Comment être dédommagé par KLM ?

Les demandes d'indemnisation auprès de KLM peuvent parfois se révéler longues et compliquées. De plus il arrive fréquemment que KLM refuse l'indemnisation en se justifiant avec des motifs difficiles à vérifier.

Il est important de garder votre preuve d'enregistrement pour votre vol lors de la demande d'indemnisation ou si le vol a été annulé et que vous n'avez pas pu vous enregistrer la preuve de votre réservation.

Il existe plusieurs moyens pour obtenir son indemnisation :

À noter que KLM peut effectuer du partage de code et dans ce cas votre vol sera opéré par une autre compagnie. La demande d'indemnisation doit être effectuée auprès de KLM et non de la compagnie qui a opéré le vol (il est fréquent qu'elles se renvoient la balle...)


Demander mon indemnisation


Les cas où vous ne pourrez pas être indemnisé

Lorsque la faute du retard ou du vol annulé est imputable à KLM alors elle doit vous indemniser (problème technique, équipage malade, grève du personnel, ...). Cependant il arrive que l'annulation ou le retard de votre avion soient dus à une circonstance exceptionnelle. Dans ce cas vous ne pourrez pas percevoir l'indemnisation financière.

Quelles sont ces circonstances exceptionnelles?

Quel délai pour être dédommagé par KLM ?

Malheureusement cela est très variable. Le délai d'indemnisation par la compagnie peut prendre plusieurs semaines dans les cas les plus rapides à plusieurs mois en général. Si vous déposez votre dossier en été, attendez vous à ce que les délais soient encore plus longs (car beaucoup de dossiers déposés durant cette période). Si vous portez votre dossier d'indemnisation sur le terrain judiciaire, les délais de remboursement peuvent être encore plus longs.



La compagnie KLM en bref ...

KLM Royal Dutch Airlines est une compagnie basée aux Pays-Bas et appartient au groupe Air France-KLM. Elle dessert de nombreuses destinations au départ d'Amsterdam-Schiphol et bien d'autres villes grâce au code-sharing avec de nombreuses compagnies dont Air France. Les vols depuis la France comportent donc une escale à Amsterdam.

KLM possède 166 avions et dessert 135 destinations dans 66 pays.