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Indemnisation avec Emirates : comment ça marche ?

Retard important, annulation de vol, escale manquée, surbooking : soyez indemnisé jusqu'à 600€ par personne.

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Obtenir une indemnisation d'Emirates ?

Lors d'une perturbation de votre voyage (annulation, retard important), si la cause du problème est imputable à Emirates, alors le Règlement européen 261/2004 prévoit une indemnisation financière allant de 250€ à 600€ par passager.

Cette indemnisation n'a aucun lien avec un éventuel remboursement de votre billet si votre vol est annulé par exemple. Dans le cas où vous n'êtes pas réacheminé, vous pourrez donc être remboursé et indemnisé.

Les cas où vous pourrez être indemnisé

  •  Vol annulé et vous êtes prévenu moins de 14 jours avant le départ de votre vol.

  •  Votre vol a un retard à l'arrivée supérieur à 3 heures

  •  La compagnie vous refuse à bord : il s'agit de surbooking (pratique fréquente qui consiste à vendre plus de places que l'avion n'en a...)

Quel est le montant de l'indemnité ?

Il existe plusieurs cas particuliers qui peuvent réduire le dédommagement que vous percevrez, mais d'une manière générale l'indemnisation par passager dépend principalement de la distance de votre vol :

  • Distance du vol inférieure à 1.500km : 250€ d'indemnité par passager (par exemple un vol entre Saint-Martin et Pointe-à-Pitre)

  • Distance du vol entre 1.500km et 3.500km, ou plus de 3.500km si le vol reste intra-communautaire (c'est à dire reste en Europe, par exemple Paris vers Fort-de-France) : 400€ d'indemnisation par passager

  • Distance du vol supérieure à 3.500km pour les vols non intra-communautaires (de l'Europe vers hors d'Europe) : 600€ de dédommagement par passager. Par exemple Paris - Dubaï

Compte tenu des destinations d'Emirates, l'ensemble des vols au départ de la France (Paris ou Nice) sont éligibles à une indemnisation de 600€ par passager.

Notez que le montant de l'indemnisation ne dépend pas du prix ou de la classe de votre billet.

Si votre vol est annulé, que vous êtes placé sur un autre vol par la compagnie et que votre retard à l'arrivée est de moins de 3h, vous pouvez toujours prétendre à une indemnisation. Par contre, le montant de l'indemnisation peut être réduit selon le retard à l'arrivée et la distance de votre vol. Utilisez notre calculateur d'indemnisation pour connaître le montant précis de votre indemnisation.

Comment être dédommagé par Emirates ?

Les demandes d'indemnisation auprès d'Emirates peuvent parfois se révéler longues et compliquées. De plus, il arrive fréquemment que Emirates refuse l'indemnisation en se justifiant avec des motifs difficiles à vérifier.

Il est important de garder votre preuve d'enregistrement ou votre preuve de réservation (si votre vol a été annulé avant que vous n'ayez pu vous enregistrer) pour effectuer une demande d'indemnisation.

Les cas où vous ne pourrez pas être indemnisé

Lorsque la cause du retard ou de l'annulation du vol est imputable à Emirates alors elle doit vous indemniser (problème technique, équipage malade, grève du personnel,...). Cependant il arrive que l'annulation ou le retard de votre avion soit dû à une circonstance exceptionnelle. Dans ce cas vous ne pourrez pas percevoir l'indemnisation financière.

Quelles sont ces circonstances exceptionnelles ?

  • Problème météo, lors de tempêtes, orages ou fortes rafales de vent

  •  Grève des contrôleurs aériens

  • Passager malade, l'avion a dû être dérouté

  •  Péril aviaire, un oiseau a impacté l'avion et une vérification technique doit être faite

  •  Foudroiement, l'avion doit être vérifié

  • Problème de sécurité à l'aéroport

  •  Interdiction de survol (ou espace aérien subitement fermé)

Quel délai pour être dédommagé par Emirates ?

Malheureusement cela est très variable. Le délai d'indemnisation par la compagnie peut prendre plusieurs semaines dans les cas les plus rapides à plusieurs mois en général. Si vous déposez votre dossier en été, attendez vous à ce que les délais soient encore plus longs (car beaucoup de dossiers sont déposés durant cette période).

Cependant nos services ont un taux de succès relativement bon avec cette compagnie. Même si des mises en demeure d'avocat peuvent être envoyées, il est très rare de devoir aller sur le terrain judiciaire avec Emirates lorsque nous apportons les arguments prouvant que vous êtes éligible à une indemnisation pour votre vol annulé ou retardé.

Vol annulé ou retardé ? Jusqu'à 600€ d'indemnisation par passager. Frais au résultat uniquement.

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La compagnie Emirates en bref ...

Emirates est une compagnie basée à Dubaï aux Emirats Arabes Unis. C'est une compagnie qui compte une flotte très importante de 257 avions et dessert plus de 180 destinations. Au départ de la France à Paris et Nice, Emirates dessert l'aéroport de Dubaï et depuis Dubaï de nombreuses destinations en Asie, Afrique ou Océanie.

Emirates compte principalement des Boeing 777 et des Airbus A380 (c'est le plus grand opérateur de ce type d'appareil) mais a aussi commandé de nombreux B787 et A350.

Pour en savoir plus sur les services fournis en vol ou les expériences de passagers, nous vous invitons à consulter les avis des voyageurs sur TripAdvisor ou bien sur FlightReport.

Dédommagements fréquents sur les vols d'Emirates

Notre équipe assiste fréquemment les passagers concernant des retards ou annulations sur les vols suivants :

  •  EK 72 : Paris CDG - Dubaï (600€ d’indemnité par personne)

  •  EK 74 : Paris CDG - Dubaï (600€ d’indemnité par personne)

  •  EK 78 : Nice Côte d'Azur - Dubaï (600€ d’indemnité par personne)

Il faut savoir qu'un dédommagement peut être obtenu en direct avec la compagnie (attention à bien connaître le Règlement européen et sa jurisprudence pour être sur de faire valoir ses droits). Vous pouvez aussi demander une aide à RetardVol (rémunéré uniquement en cas de succès), à la DGAC (la DGAC précise qu'une réclamation doit d'abord être portée à la compagnie) ou bien encore au Médiateur du Tourisme (il donne un simple avis, ensuite appliqué ou pas par la compagnie).