Indemnisation avec British Airways : comment ça marche ?

Vous venez d'avoir un avion annulé, un retard important ou une escale manquée ? Le règlement Européen 261/2004 vous permet d'être indemnisé.
ANNULATION RETARD SURBOOKING

Dans quel cas puis-je percevoir une indemnisation de British Airways ?

Lors d'une perturbation de votre voyage (annulation, retard important), si la raison du problème est imputable à British Airways, alors le règlement Européen 261/2004 prévoit une indemnisation financière allant de 250€ à 600€ par passager.

Cette indemnisation n'a aucun lien avec un éventuel remboursement de votre billet si votre vol est annulé par exemple. Dans le cas où vous n'êtes pas réacheminé, vous pourrez donc être remboursé et indemnisé.

Les cas où vous pourrez être indemnisé :


Quel est le montant de l'indemnité ?

Il existe plusieurs cas particuliers qui peuvent réduire le dédommagement que vous percevrez, mais d'une manière générale l'indemnisation par passager dépend principalement de la distance de votre vol :

Notez que le montant de l'indemnisation ne dépend pas du prix ou de la classe de votre billet.

Si votre vol est annulé, que vous êtes placés sur un autre vol par la compagnie et que votre retard à l'arrivée est de moins de 3h, vous pouvez toujours prétendre à une indemnisation. Par contre le montant de l'indemnisation peut être revu selon le retard à l'arrivée et la distance de votre vol. Utilisez notre calculateur d'indemnisation pour connaitre le montant précis de votre indemnisation.

indemnisation British Airways montant


Comment être dédommagé par British Airways ?

Les demandes d'indemnisation auprès de British Airways peuvent parfois se révéler longues et compliquées. De plus il arrive fréquemment que British Airways refuse l'indemnisation en se justifiant avec des motifs difficiles à vérifier.

Il est important de garder votre preuve d'enregistrement pour votre vol lors de la demande d'indemnisation ou si le vol a été annulé et que vous n'avez pas pu vous enregistrer la preuve de votre réservation.


Demander mon indemnisation


Les cas où vous ne pourrez pas être indemnisé

Lorsque la faute du retard ou du vol annulé est imputable à British Airways alors elle doit vous indemniser (problème technique, équipage malade, grève du personnel, ...). Cependant il arrive que l'annulation ou le retard de votre avion soit du à une circonstance exceptionnelle. Dans ce cas vous ne pourrez pas percevoir l'indemnisation financière.

Quelles sont ces circonstances exceptionnelles?

Quel délai pour être dédommagé par British Airways ?

Malheureusement cela est très variable. Le délai d'indemnisation par la compagnie peut prendre plusieurs semaines dans les cas les plus rapides à plusieurs mois en général. Si vous déposez votre dossier en été, attendez vous à ce que les délais soient encore plus longs (car beaucoup de dossiers déposés durant cette période). Malgré le fait que cette compagnie soit une "major", elle n'est pas bien classée dans notre classement des compagnies aériennes qui indemnisent le mieux en cas de retard d'avion ou de vol annulé. Il est donc fréquemment nécessaire de devoir envoyer des mises en demeure d'avocat afin d'être indemnisé.

Le Brexit a aussi une incidence sur les indemnisations perçues par les passagers. Voir notre article à ce sujet.



La compagnie British Airways en bref ...

British Airways est une compagnie du Royaume-Uni membre du groupe AIG. Elle compte une flotte de 274 appareils dont des A380, et les nouveaux appareils de Boeing et Airbus : des B787 et des A350.

British Airways compte 169 destinations partout dans le monde. En France il est possible de prendre des vols long-courrier qui font escale à Londres et à destinations de multiples pays comme les Etats-Unis ou le Japon par exemple.

Pour en savoir plus sur les services fournis en vol ou les expériences de passagers, nous vous invitons à consulter les avis des voyageurs sur TripAdvisor ou bien sur FlightReport.

Dédommagements fréquents sur les vols de British Airways

Notre équipe a indemnisé de nombreux passagers sur les vols suivants :

Il faut savoir qu'un dédommagement peut être obtenu en direct avec la compagnie (attention à bien connaitre le règlement Européen et sa jurisprudence pour être sur de faire valoir ses droits). Vous pouvez aussi demander une aide à RetardVol (rémunéré uniquement en cas de succès), à la DGAC (la DGAC précise qu'une réclamation doit d'abord être portée à la compagnie) ou bien encore au Médiateur du Tourisme (ils donnent un simple avis, ensuite appliqué ou pas par la compagnie).