Indemnisation avec Air Tahiti Nui : comment ça marche ?

Vous venez d'avoir un avion annulé, un retard important ou une escale manquée ? Le règlement Européen 261/2004 vous permet d'être indemnisé.
ANNULATION RETARD SURBOOKING

Dans quel cas puis-je percevoir une indemnisation d'Air Tahiti Nui ?

Lors d'une perturbation de votre voyage (annulation, retard important), si la raison du problème est imputable à Air Tahiti Nui, alors le règlement Européen 261/2004 prévoit une indemnisation financière allant de 250€ à 600€ par passager.

Cette indemnisation n'a aucun lien avec un éventuel remboursement de votre billet si votre vol est annulé par exemple. Dans le cas où vous n'êtes pas réacheminé, vous pourrez donc être remboursé et indemnisé.

Les cas où vous pourrez être indemnisé :


Quel est le montant de l'indemnité ?

Il existe plusieurs cas particuliers qui peuvent réduire le dédommagement que vous percevrez, mais d'une manière générale l'indemnisation par passager dépend principalement de la distance de votre vol :

Compte tenu des destinations d'Air Tahiti Nui, seuls le vol de Paris vers Papeete via Los Angeles est éligible à une indemnité de 600€ par passager. Le vol en sens inverse (Tahiti vers Paris) n'est lui pas éligible à une indemnité car Air Tahiti Nui n'est pas considéré comme compagnie Européenne.

Notez que le montant de l'indemnisation ne dépend pas du prix ou de la classe de votre billet.

Si votre vol est annulé, que vous êtes placés sur un autre vol par la compagnie et que votre retard à l'arrivée est de moins de 3h, vous pouvez toujours prétendre à une indemnisation. Par contre le montant de l'indemnisation peut être revu selon le retard à l'arrivée et la distance de votre vol. Utilisez notre calculateur d'indemnisation pour connaitre le montant précis de votre indemnisation.

indemnisation Air Tahiti Nui montant


Comment être dédommagé par Air Tahiti Nui ?

Les demandes d'indemnisation auprès d'Air Tahiti Nui peuvent parfois se révéler longues et compliquées. De plus il arrive fréquemment que Air Tahiti Nui refuse l'indemnisation en se justifiant avec des motifs difficiles à vérifier.

Il est important de garder votre preuve d'enregistrement pour votre vol lors de la demande d'indemnisation ou si le vol a été annulé et que vous n'avez pas pu vous enregistrer la preuve de votre réservation.


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Les cas où vous ne pourrez pas être indemnisé

Lorsque la faute du retard ou du vol annulé est imputable à Air Tahiti Nui alors elle doit vous indemniser (problème technique, équipage malade, grève du personnel, ...). Cependant il arrive que l'annulation ou le retard de votre avion soit du à une circonstance exceptionnelle. Dans ce cas vous ne pourrez pas percevoir l'indemnisation financière.

Quelles sont ces circonstances exceptionnelles?

Quel délai pour être dédommagé par Air Tahiti Nui ?

Malheureusement cela est très variable. Le délai d'indemnisation par la compagnie peut prendre plusieurs semaines dans les cas les plus rapides à plusieurs mois en général. Si vous déposez votre dossier en été, attendez vous à ce que les délais soient encore plus longs (car beaucoup de dossiers déposés durant cette période).

Cependant nos services ont un taux de succès relativement bon avec cette compagnie. Même si des mises en demeure d'avocat peuvent être envoyées, il est très rare de devoir aller sur le terrain judiciaire avec Air Tahiti Nui lorsque nous apportons les arguments prouvant que vous êtes éligible à une indemnisation pour votre vol annulé ou retardé.



La compagnie Air Tahiti Nui en bref ...

Air Tahiti Nui est une compagnie de Polynésie française basée à Papeete (Tahiti). Elle compte une flotte 4 avions pour 5 destinations : la France (Paris CDG), Los Angeles (USA), Auckland en Nouvelle-Zélande et Tokyo au Japon.

Air Tahiti est en partage de code avec plusieurs compagnies aériennes dont Air France.

La compagnie est équipée de quatre Boeing 787-9, des avions récents et confortables parfaitement adaptés aux longues distances.

Le droit Européen ne s'applique pas à Air Tahiti Nui comme à une compagnie Européenne de par le fait que Tahiti soit une collectivité d'outre-mer. Seuls les vols au départ de la France sont donc éligibles à une indemnité en cas de vol annulé ou de retard d'avion important.

Pour en savoir plus sur les services fournis en vol ou les expériences de passagers, nous vous invitons à consulter les avis des voyageurs sur TripAdvisor ou bien sur FlightReport.

Dédommagements de vols d'Air Tahiti Nui

Le seul vol d'Air Tahiti Nui éligible à une indemnité en cas de vol annulé ou retardé est le vol TN7 partant de Paris CDG et arrivant à Papeete (Tahiti) via Los Angeles (600€ d’indemnité par personne)

Contrairement au vol de Paris vers Papeete, les vols Air Tahiti Nui au départ de Tahiti ne sont eux pas couverts par le règlement européen ! Tahiti fait partie de la Polynésie Française, une collectivité d’Outre-Mer qui bénéficie d’une certaine autonomie. Elle ne constitue pas un territoire européen, et la compagnie Air Tahiti Nui, dont le siège social se situe à Tahiti, n’est pas considéré comme un transporteur communautaire. Les vols opérés par cette compagnie depuis Tahiti ne sont pas donc pas tous concernés par le règlement européen (uniquement ceux au départ de France).

Il faut savoir qu'un dédommagement peut être obtenu en direct avec la compagnie (attention à bien connaitre le règlement Européen et sa jurisprudence pour être sur de faire valoir ses droits). Vous pouvez aussi demander une aide à RetardVol (rémunéré uniquement en cas de succès), à la DGAC (la DGAC précise qu'une réclamation doit d'abord être portée à la compagnie) ou bien encore au Médiateur du Tourisme (ils donnent un simple avis, ensuite appliqué ou pas par la compagnie).