Retard important, annulation de vol, escale manquée, surbooking : soyez indemnisé jusqu'à 600€ par personne.
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Jusqu'à 600€/personne
98% de succès
Lors d'une perturbation de votre voyage (annulation, retard important), si la raison du problème à l'origine de votre annulation de vol est imputable à Air Tahiti Nui, alors le Règlement européen n°261/2004 prévoit une indemnisation financière allant de 250€ à 600€ par passager.
Cette indemnisation n'a aucun lien avec un éventuel remboursement de votre billet si votre vol est annulé par exemple. Le remboursement e l'indemnisation sont en effet dissociables. Dans le cas où vous n'êtes pas réacheminé par la compagnie, vous pourrez donc à la fois être remboursé et indemnisé.
Les cas où vous pourrez être indemnisé :
Votre vol est annuléet vous êtes prévenu moins de 14 jours par la compagnie avant votre vol.
Votre vol a un retard à l'arrivée supérieur à 3 heures
La compagnie vous refuse à bord : il s'agit d'un surbooking (pratique fréquente qui consiste à vendre plus de places que l'avion n'en a...)
Il existe plusieurs cas particuliers qui peuvent réduire le dédommagement que vous percevrez, mais d'une manière générale l'indemnisation par passager dépend de la distance de votre vol :
Distance du vol inférieure à 1.500km : 250€ d'indemnité par passager
Distance du vol entre 1.500km et 3.500km, ou plus de 3.500km si le vol reste intra-communautaire : 400€ d'indemnisation par passager
Distance du vol supérieure à 3.500km et vol non intra-communautaire (vers l'Europe ou de l'Europe vers hors d'Europe) : 600€ de dédommagement par passager.
Compte tenu des destinations d'Air Tahiti Nui, seuls le vol de Paris vers Papeete via Los Angeles est éligible à une indemnité de 600€ par passager. Le vol en sens inverse (Tahiti vers Paris) n'est lui pas éligible à une indemnité, car Air Tahiti Nui n'est pas considéré comme compagnie Européenne.
Notez que le montant de l'indemnisation ne dépend pas du prix ou de la classe de votre billet mais uniquement de la distance de votre vol.
Si votre vol est annulé, que vous êtes placés sur un autre vol par la compagnie et que votre retard à l'arrivée est de moins de 3h, vous pouvez toujours prétendre à une indemnisation. Par contre, le montant de l'indemnisation peut être revu à la baisse selon le retard à l'arrivée et la distance de votre vol. Utilisez notre calculateur d'indemnisation pour connaître le montant précis de votre éventuelle indemnisation.
Les demandes d'indemnisation auprès d'Air Tahiti Nui peuvent parfois se révéler longues et compliquées. De plus, il arrive fréquemment qu'Air Tahiti Nui refuse l'indemnisation en se justifiant avec des motifs difficiles à vérifier.
Il est par conséquent important de garder la preuve de votre enregistrement de votre vol ainsi que la preuve de votre réservation si votre vol a été annulé.
Lorsque la faute du retard ou du vol annulé est imputable à Air Tahiti Nui, alors elle doit vous indemniser (problème technique, équipage malade, grève du personnel, ...). Cependant, il arrive que l'annulation ou le retard de votre avion soit due à une circonstance exceptionnelle. Dans ce cas, vous ne pourrez pas percevoir d'indemnisation financière.
Problème météo, lors d'un cyclone par exemple
Passager malade et l'avion a dû être dérouté
Péril aviaire : un oiseau a impacté l'avion et une vérification technique doit être faite
Foudroiement : l'avion doit être vérifié
Problème de sécurité à l'aéroport
Interdiction de survol (ou espace aérien subitement fermé)
Malheureusement, cela est très variable. Le délai d'indemnisation par la compagnie peut prendre plusieurs semaines dans les cas les plus rapides à plusieurs mois en général. Si vous déposez votre dossier en été, attendez-vous à ce que les délais soient encore plus longs (car beaucoup de dossiers déposés durant cette période).
Cependant, nos services ont un taux de succès relativement bon avec cette compagnie. Même si des mises en demeure d'avocat peuvent être envoyées, il est très rare de devoir aller jusqu'au judiciaire avec Air Tahiti Nui lorsque nous apportons les arguments prouvant que vous êtes éligible à une indemnisation pour votre vol annulé ou retardé.
Vol annulé ou retardé ? Jusqu'à 600€ d'indemnisation par passager. Frais au résultat uniquement.
Air Tahiti Nui est une compagnie de Polynésie française basée à Papeete (Tahiti). Elle compte une flotte 4 avions et rallie à ce jour 10 pays dont, la France (Paris CDG), les États-Unis (LA), la Nouvelle-Zélande (Auckland), la Corée du Sud (Séoul) ou encore le Japon (Tokyo).
Air Tahiti est en partage de code avec plusieurs compagnies aériennes dont Air France.
La compagnie est équipée de quatre Boeing 787-9, de récents avions confortables parfaitement adaptés aux longues distances.
Le droit européen ne s'applique pas à Air Tahiti Nui comme à une compagnie européenne de par le fait que Tahiti soit une collectivité d'outre-mer. Seuls les vols au départ de la France sont donc éligibles à une indemnité en cas de vol annulé ou de retard d'avion important.
Pour en savoir plus sur les services fournis en vol ou les expériences de passagers, nous vous invitons à consulter les avis des voyageurs sur TripAdvisor ou bien sur FlightReport.
Le seul vol d'Air Tahiti Nui éligible à une indemnité en cas de vol annulé ou retardé est le vol TN7 partant de Paris CDG et arrivant à Papeete (Tahiti) via Los Angeles (600€ d’indemnité par personne)
Contrairement au vol de Paris vers Papeete, les vols Air Tahiti Nui au départ de Tahiti ne sont eux pas couverts par le Règlement européen n°261/2004 ! Tahiti fait partie de la Polynésie Française, une collectivité d’Outre-Mer qui bénéficie d’une certaine autonomie. Elle ne constitue pas un territoire européen, et la compagnie Air Tahiti Nui, dont le siège social se situe à Tahiti, n’est pas considéré comme un transporteur communautaire. Les vols opérés par cette compagnie depuis Tahiti ne sont pas en conséquence pas tous concernés par le Règlement européen (uniquement ceux au départ de France).
Il faut savoir qu'un dédommagement peut être obtenu en direct avec la compagnie (mais attention à bien connaître le règlement Européen et sa jurisprudence pour être sûr de bien faire valoir ses droits). Vous pouvez aussi demander une aide à RetardVol (rémunéré uniquement en cas de succès), à la DGAC (la DGAC précise qu'une réclamation doit d'abord être portée à la compagnie) ou bien encore au Médiateur du Tourisme (ils donnent un simple avis, ensuite appliqué ou pas par la compagnie).