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Indemnisation avec Air Canada : comment ça marche ?

Vous venez d'avoir un avion annulé, un retard important ou une escale manquée ? Le Règlement européen n°261/2004 vous permet d'être indemnisé.

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Dans quel cas puis-je percevoir une indemnisation d'Air Canada ?

Lors d'une perturbation de votre voyage (annulation, retard important) et si la raison du problème est imputable à Air Canada, alors le Règlement européen n°261/2004 prévoit une indemnisation financière allant de 250€ à 600€ par passager.

Cette indemnisation n'a aucun lien avec un éventuel remboursement de votre billet si votre vol est annulé par exemple, car l'indemnisation est dissociable du remboursement. Dans le cas où vous n'êtes pas réacheminé, vous pourrez donc être à la fois remboursé et indemnisé.

Les cas où vous pouvez être indemnisé :

  • Votre vol est annulé et vous êtes prévenu moins de 14 jours avant votre vol par la compagnie aérienne, 

  •  Votre vol a unretard à l'arrivée supérieur à 3 heures,

  •  La compagnie vous refuse à bord : il s'agit d'un surbooking (pratique fréquente qui consiste à vendre plus de places que l'avion n'en a...), 

  •  Votre vol part d'Europe pour aller vers le Canada. Toutefois, attention, dans l'autre sens, ce n'est pas le Règlement européen qui s'applique, mais bien la nouvelle loi Canadienne sur l'indemnisation des passagers aériens. 

Quel est le montant de l'indemnité ?

Il existe plusieurs cas particuliers qui peuvent réduire le dédommagement que vous percevrez, mais d'une manière générale l'indemnisation par passager dépend de la distance de votre vol :

  • Distance du vol inférieure à 1.500km : 250€ d'indemnité par passager

  • Distance du vol entre 1.500km et 3.500km, ou plus de 3.500km si le vol reste intra-communautaire (c'est à dire reste en Europe, par exemple Paris vers Fort-de-France) : 400€ d'indemnisation par passager

  • Distance du vol supérieure à 3.500km : 600€ de dédommagement par passager. Par exemple Paris - Montréal.

Notez que le montant de l'indemnisation ne dépend pas du prix ou de la classe de votre billet mais uniquement de la distance de votre vol.

Si votre vol est annulé, que vous êtes placé sur un autre vol par la compagnie et que votre retard à l'arrivée est de moins de 3h, vous pouvez toujours prétendre à une indemnisation. Par contre, le montant de l'indemnisation peut être revu à la baisse selon le retard à l'arrivée et la distance de votre vol. Utilisez notre calculateur d'indemnisation pour connaître le montant précis de votre éventuelle indemnisation.

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Comment être dédommagé par Air Canada ?

Les demandes d'indemnisation auprès d'Air Canada peuvent parfois se révéler longues et compliquées. En effet, il arrive fréquemment qu'Air Canada refuse l'indemnisation en se justifiant à l'aide de motifs difficiles à vérifier.

Il est par conséquent important de garder la preuve de votre enregistrement de votre vol ainsi que la preuve de votre réservation si votre vol a été annulé. 

Les cas où vous ne pouvez pas être indemnisé

Lorsque le retard ou l'annulation de votre vol est imputable à Air Canada, alors elle doit vous indemniser (problème technique, équipage malade, grève du personnel, ...). Cependant, il arrive que l'annulation ou le retard de votre avion soit dû à une circonstance exceptionnelle. Dans ce cas, vous ne pourrez pas percevoir d'indemnisation financière.

Quelles sont donc ces circonstances exceptionnelles ?

  •  Problème météo, lors de tempêtes, de temps très neigeux ou de forts orages

  •  Grève des contrôleurs aériens

  • Passager malade et l'avion a dû être dérouté

  •  Péril aviaire: un oiseau a impacté l'avion et une vérification technique doit être faite

  •  Foudroiement : l'avion doit être vérifié

  •  Problème de sécurité à l'aéroport

  •  Interdiction de survol (ou espace aérien subitement fermé)

Quel délai pour être dédommagé par Air Canada ?

Malheureusement, cela est très variable. Le délai d'indemnisation par la compagnie peut prendre plusieurs semaines dans les cas les plus rapides à plusieurs mois en général. Si vous déposez votre dossier en été, attendez-vous à ce que les délais soient encore plus longs (car beaucoup de dossiers sont déposés durant cette période).

Cependant, nos services ont un taux de succès relativement bon avec cette compagnie. Même si des mises en demeure d'avocat peuvent être envoyées, il est très rare de devoir aller jusqu'au judiciaire avec Air Canada lorsque nous apportons les arguments prouvant que vous êtes éligible à une indemnisation pour votre vol annulé ou retardé.

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La compagnie Air Canada en bref

Air Canada est une compagnie Canadienne qui compte une flotte de 184 appareils membre de l'alliance Star Alliance. Elle dessert 185 destinations dans le monde entier. Ses bases principales sont Toronto, Montréal, Vancouver et Calgary.

Air Canada compte plusieurs filiales dont Air Transat.

Air Canada est concernée par une loi canadienne assez proche du Règlement européen n°261/2004 qui protège les passagers aériens. Ainsi, les passagers qui ne peuvent pas faire valoir les dispositions de ce Règlement européen qui ne s'applique que pour des vols au départ d'Europe avec Air Canada, peuvent tout de même faire appel à la loi canadienne qui concerne tous les vols au départ ou à l'arrivée du Canada.

Pour en savoir plus sur les services fournis en vol ou sur les expériences de passagers, nous vous invitons à consulter les avis des voyageurs sur TripAdvisor ou bien sur FlightReport.

Vols Air Canada fréquemment indemnisés

Notre équipe a indemnisé de nombreux passagers sur les vols suivants :

  •  AC 829 : Lyon Saint-Exupéry - Montréal-Trudeau International (600€ d’indemnité par personne)

  •  AC 881 : Paris CDG - Toronto Pearson International Airport (600€ d’indemnité par personne)

Il faut savoir qu'un dédommagement peut être obtenu en direct avec la compagnie (attention à bien connaître le Règlement européen et sa jurisprudence pour être sûr de faire valoir ses droits). Vous pouvez aussi demander une aide à RetardVol (rémunéré uniquement en cas de succès), à la DGAC (la DGAC précise qu'une réclamation doit d'abord être portée à la compagnie) ou bien encore au Médiateur du Tourisme (ils donnent un simple avis, ensuite appliqué ou pas par la compagnie).

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