Air Austral :
annulations et retards, comment procéder ?

Indicateurs de la compagnie en 2016 (1)

Nombre de
vols
annuels
 

4000

Nombre de
passagers
annuels
 

1M

Nombre de
destinations
desservies
 

12

Nombre
d'avions
 
 

10

Avant-propos

Air Austral, comme les autres compagnies est soumise aux dispositions du règlement européen 261/2004 (Parlement européen / Conseil de l'Union européenne). Et cela tombe bien ! En effet, quand on sait qu'un nombre important de vols chez Air Austral est en retard, il est particulièrement intéressant d'y regarder de plus près sur ses droits.

Ce dossier vous aidera à comprendre ce que vous pouvez obtenir de la part de la compagnie Air Austral. Vous pourrez ensuite déposer gratuitement votre dossier sur notre plate-forme : nous ne sommes rémunérés qu'à la commission ! En ce sens, vous êtes assuré de ne pas perdre d'argent. Chez Air Austral, les remboursements peuvent aller jusqu'à 600€ par billet d'avion.

Dans quels cas ?

Les éléments qui vont suivre s'appliquent si vous avez une réservation confirmée sur le vol et que vous partez d'un aéroport de l'Unions Européenne (EU). Si vous ne partez pas de l'UE, alors les droits décrits ne s'appliquent que si vous voyagez à destination de l'Union Européenne avec une compagnie Européenne.

Votre vol a été annulé ?

Vous vous êtes présenté au guichet Air Austral pour l’embarquement, mais votre vol a été annulé au dernier moment ? Quand votre vol est annulé, différentes solutions s’offrent à vous : File not found. vous êtes en droit de réclamer et d’obtenir le remboursement de votre billet dans le cas où vous ne souhaitez pas être réacheminé ou si la compagnie ne peut pas vous placer sur un autre vol.

Si c’est seulement un tronçon de votre vol qui est annulé (par exemple vous avez une escale, et le vol suivant est annulé), alors vous pouvez réclamer le fait de revenir gratuitement à votre point de départ, et d’obtenir le remboursement de tous les tronçons (y compris ceux qui avaient déjà été faits).

Mais plus que le prix de billet, vous avez aussi bien souvent droit à une indemnité : réclamez-là ou bien demandez nous de la réclamer pour vous ! Elle peut aller jusqu’à 600EUR.

L’indemnité peut aller jusqu’à 600EUR (selon la distance effectuée par votre vol). Air Austral a plutôt une mauvaise réputation en matière d’indemnisation surtout sur des demandes directes faites par les passagers. Nos requêtes auprès de la compagnies sont généralement suivies de mises en demeure d’avocats voire d’assignations. L’indemnité va dépendre de la distance de votre vol, mais aussi de la manière dont vous avez été informé de l’annulation : si l’annulation de votre vol s’est faite au moins 14 jours à l’avance, par exemple, alors vous ne pourrez pas réclamer d’indemnité. A l’inverse, si l’annulation s’est faite tardivement, sans réelle raison (un problème technique, une grève de la compagnie, un problème avec l’équipage), alors vous aurez surement droit à une indemnisation.

N’hésitez pas à vérifier, sur notre site, si vous êtes en mesure de réclamer une indemnisation auprès de Air Austral.

  • Vols jusqu’à 1500 kms : 250EUR
  • Vols de plus de 1500 kms au sein de l’UE et tous les autres vols de 1500 kms et 3500 kms : 400EUR
  • Vols non UE de plus de 3500 kms : 600EUR

Votre vol a été retardé ?

Votre vol est en retard d’au moins 3 heures à l’arrivée ? Air Austral n’est en effet pas forcément le champion en matière de ponctualité comme l’indiquent les nombreuses demandes de passagers qui nous parviennent. Nous rencontrons très fréquemment des vols de ou vers La Réunion (UU974-UU971-UU987-UU988) qui sont retardés ou annulés. De nombreux articles de presse relatent des retards très importants sur des vols Air Austral, généralement dus à des problèmes techniques sur l’avion (cf. http://www.zinfos974.com/Plusieurs-retards-constates-sur-des-vols-d-Air-Austral_a104284.html).

Quoi qu’il en soit, au delà de 3 heures de retard à l’arrivée, une indemnité peut vous être accordée. Comme pour l’annulation, l’indemnité va dépendre de la distance de votre vol, et pourra aller jusqu’à 600EUR.

  • Vols jusqu’à 1500 kms : 250EUR
  • Vols de plus de 1500 kms au sein de l’UE et tous les autres vols de 1500 kms et 3500 kms : 400EUR
  • Vols non UE de plus de 3500 kms avec un retard supérieur à 4h : 600EUR
Important : en plus de ces indemnités en cas d’annulation, de retard ou de surbooking, Air Austral doit vous proposer gratuitement un repas (via un bon ou en vous proposant une restauration dans un hôtel par exemple), un hébergement (si un séjour d’attente est nécessaire) ainsi qu’une carte téléphonique prépayée (ou le remboursement de deux appels, fax ou emails) : faites jouer vos droits en nous transmettant votre dossier !

Votre vol a été surbooké ?

Il s’agit, plus clairement, d’un refus d’embarquement : c’est ce qu’on appelle le surbooking. Air Austral peut avoir réservé « plus de places », dans votre avion, que le nombre réel de places assises. Air Austral mise alors sur le fait qu’il y aura toujours quelques désistements, et que cela ne posera pas de problème. Seulement voilà : si toutes les personnes se présentent, alors il n’y a pas assez de place pour tout le monde ! Auquel cas, si l’embarquement vous est refusé, vous pouvez réclamer une indemnité (en plus du remboursement de votre billet, bien évidemment si vous n’êtes pas réacheminé par la compagnie).

  • Vols jusqu’à 1500 kms : 250EUR
  • Vols de plus de 1500 kms au sein de l’UE et tous les autres vols de 1500 kms et 3500 kms : 400EUR
  • Vols non UE de plus de 3500 kms : 600EUR

Vous avez été déclassé ?

Le déclassement est le fait d’être placé (contre votre volonté), dans une classe de transport inférieure à celle indiquée sur votre billet. Les remboursements sont de :

  • Vols jusqu’à 1500 kms : 30%
  • Vols de plus de 1500 kms au sein de l’UE et tous les autres vols de 1500 kms et 3500 kms : 50%
  • Vols non UE de plus de 3500 kms : 75%

En savoir plus sur Air Austral

Air Austral a été fondé en 1974 et possède son siège social à La Réunion. La compagnie effectue des vols dans l’Océan Indien et vers la métropole depuis 2003 grâce à ses Boeing 777. Air Austral possède aussi deux Boeing 787.
Air Austral a récemment conclu un partenariat avec XL Airways afin d’optimiser ses coûts et ses lignes ouvertes en métropole.

Votre réclamation Air Austral en 2 minutes

Vérifiez gratuitement

Sources et références

(1) http://www.flightstats.com/company/monthly-performance-reports/airlines/

(2) Règlement (CE) n° 261/2004 du Parlement européen et du Conseil du 11 février 2004 établissant des règles communes en matière d'indemnisation et d'assistance des passagers en cas de refus d'embarquement et d'annulation ou de retard important d'un vol, et abrogeant le règlement (CEE) n° 295/91 (Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE). http://eur-lex.europa.eu/legal-content/fr/TXT/?uri=CELEX%3A32004R0261