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Mathilde LAMBERT

Juriste - RetardVol.fr

07/03/2024

Transavia : la fin des bagages cabine gratuits  

À l’occasion d’une conférence de presse dédiée aux résultats annuels du groupe aérien à Paris le 29 février 2024, Benjamin Smith, directeur général d’Air France-KLM, a pris la parole pour soutenir vigoureusement une décision controversée. La mesure en question, déjà adoptée par de nombreuses compagnies low cost, concerne l’introduction de frais pour le transport des bagages cabine par la compagnie aérienne Transavia. C’est à compter du 3 avril prochain que les passagers de cette compagnie devront désormais s'acquitter d'un tarif pour pouvoir emporter leurs effets personnels à bord, une initiative que Benjamin Smith a tenu à justifier lors de cet événement médiatique.

Un encadrement tarifaire s’inscrivant dans la lignée de ses concurrents

La compagnie Transavia bouleverse sa politique tarifaire en instaurant des frais pour les bagages cabine, une nouveauté alors que la compagnie se limitait jusqu'à présent à facturer les bagages enregistrés en soute. Les passagers devront dès le mois d’avril débourser un minimum de 15 euros pour leurs bagages cabine, avec des tarifs variant en fonction de la destination et de la date de réservation. 

Cette décision marque une transition significative pour Transavia, l'une des dernières compagnies à offrir gratuitement le transport des bagages cabine, alignant ainsi ses pratiques sur celles des compagnies low cost. En effet, cette mesure vient après l'instauration de frais similaires chez ses concurrents directs : 24 euros au minimum chez Vueling, 10 euros chez Ryanair, et 7,99 euros chez easyJet.

En sus des frais de 15 euros pour les bagages cabine, les passagers doivent également respecter strictement les dimensions et le poids imposés (55x 35x 25 cm et 10 kg), à défaut de se voir appliquer des frais de soute. Seule une option de petit “bagage à main” (40x 30x 20 cm), pouvant être placée sous le siège, reste gratuite. Cependant, pour les voyageurs optant pour le tarif MAX, plus onéreux, ils conservent le privilège de transporter un bagage à main ainsi qu’un bagage cabine gratuitement et de bénéficier de l'embarquement prioritaire.

Par ailleurs, Transavia a explicitement indiqué sur son site internet que pour toute réservation effectuée avant le 3 avril 2024, aucun changement ni supplément tarifaire ne seront appliqués, et ce quelle que soit la date du voyage prévue. 

Une attractivité des compagnies low cost compromise ?

Les compagnies aériennes à bas coût continuent d’attirer un grand nombre de voyageurs sur les plateformes de comparaison en ligne, souvent en raison de l’omission des frais supplémentaires lors de l’affichage des tarifs. Bien que Transavia ait décidé d'introduire des frais pour les bagages cabines à partir du mois d'avril, cela ne compromet pas nécessairement l'attrait de la compagnie. Ces frais supplémentaires offrent aux compagnies low cost la possibilité de maintenir des tarifs de billets attractifs, en particulier lorsqu'ils sont affichés sur les plateformes de comparaison.

Cependant, il est crucial de noter que la somme totale, incluant toutes les options et notamment le coût des bagages cabines dépassant les 15 euros, peut parfois être plus élevée que celle proposée par une compagnie aérienne traditionnelle. Par conséquent, le choix entre une compagnie low cost et une compagnie classique dépendra plus précisément de la prise en compte de l'ensemble des coûts associés au voyage..

Une multitude de raisons sous-tend cette nouvelle stratégie tarifaire

Le recentrage des politiques tarifaires des compagnies aériennes, tel que le choix de Transavia d'imposer des frais pour les bagages cabine, trouve son explication dans diverses motivations stratégiques. Selon les compagnies low cost, la tarification des bagages cabine vise à inciter les passagers à opter pour de petits bagages pouvant être placés sous les sièges, permettant ainsi à améliorer la ponctualité des vols. En effet, le processus de rangement de bagages plus volumineux dans les compartiments dédiés peut prendre du temps et occasionner des retards au décollage et à l'atterrissage. Ces compagnies avancent l’idée que cette démarche commerciale favorise une plus grande fluidité des opérations au sol, constituant ainsi un levier pour renforcer la ponctualité des vols.

La volonté de renforcer la ponctualité des vols et d’améliorer les conditions de voyage des passagers est toutefois étroitement liée à la stratégie globale de Transavia d’accroître son chiffre d’affaires. Cependant, lors de la conférence de presse du 29 février à Paris, Benjamin Smith a décliné toute information détaillée sur le chiffre d'affaires supplémentaire attendu. Néanmoins, Air France-KLM a salué la progression significative de 53% par passager de ses revenus ancillaires entre 2019 et 2023, provenant des options payantes telles que les bagages, le choix des sièges, les surclassements ou encore les repas. 

La décision de Transavia d'adopter une nouvelle politique tarifaire s'inscrit dans un contexte de modernisation de la compagnie, marqué par l'introduction de l'Airbus A320neo au sein de sa flotte. Cette nouvelle génération d'avions promet plus de confort et une expérience améliorée à bord, notamment grâce à un système de rangement des bagages optimisé. En effet, la compagnie a choisi d'équiper ses futurs A320neo d'espaces de rangement verticaux et plus spacieux, offrant une capacité supérieure de 37% par rapport aux racks à bagages classiques. Cette innovation va permettre de loger jusqu'à huit bagages en position verticale, contre seulement cinq en position horizontale. Ainsi, ajouter des frais supplémentaires aux passagers souhaitant voyager avec des bagages cabines s'avère être une stratégie de financement pour ce projet de modernisation, contribuant ainsi à l'amélioration globale de l'expérience des voyageurs à bord des nouveaux appareils.

En somme, bien que la compagnie Transavia soit actuellement en pleine expansion, les récents défis financiers de la compagnie, symbolisés par une perte d'exploitation de 97 millions d'euros, ont pu motiver la décision d'adopter une nouvelle politique tarifaire. Les contraintes liées à la disponibilité des avions et les répercussions des événements tels que le séisme au Maroc et le conflit entre Israël et le Hamas ont laissé leur empreinte sur les performances économiques de la compagnie. Par conséquent, l'ajout de frais supplémentaires, notamment pour les bagages cabines, peut être interprété comme une mesure visant à stabiliser les finances de Transavia tout en continuant son expansion.  

💡Important : pensez à bien vérifier les conditions générales avant de réserver, afin d'éviter une mauvaise surprise à l'aéroport.

FAQ bagage cabine

Est-ce que la modification tarifaire est applicable pour les passagers qui ont réservé avant le 3 avril 2024?

Non, l'augmentation tarifaire est applicable uniquement à la date de l'actualisation des conditions générales de ventes.

Est-ce que la compagnie peut me facturer après le 3 avril 2024 mon bagage cabine?

Oui, car les conditions tarifaires changent et désormais les bagages cabine seront payants.

Quel est le montant de mon bagage cabine pour un vol Transavia?

Le prix moyen est de 15€ par bagage cabine mais le montant peut varier selon la destination et la date de réservation.

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