Liste des objets interdits en cabine


Mise à jour : 09 août 2019

Cette liste non exhaustive vient de la DGAC, elle peut donc répondre à vos questions sur les objets que vous ne pouvez pas emporter en cabine. Chaque compagnie aérienne peut avoir sa propre réglementation en cabine qui peut être plus restrictive, il convient donc de vérifier aussi les objets interdits en cabine en fonction de la compagnie.

Les liquides en cabine 🧴

Vérifiez tous ces points avant de préparer votre valise cabine ou votre sac à dos qui vous accompagnera pendant le vol :

Sachez que si vous n'avez pas prévu de sac transparent, la sécurité de l'aéroport en fournit parfois un pour mettre vos objets dedans.

Nourriture et boissons 🍽️

Tout liquide ou nourriture à pâte molle est autorisé dans une quantité maximale de 100ml et doit être rangé dans un sachet transparent de 1L maximum par personne.

Objets électroniques et électriques en cabine 🔋

⚠ Les objets interdits : gros appareils électroniques portables contenant des piles ou des batteries au lithium. Par exemple : vélo électrique, scooter électrique, trottinette électrique, monoroue, gyropode, hoverboard, airboard, oxboard, e-skate, waveboard, drone, … Ces objets sont interdits à la fois en cabine et en soute.

Les objets médicaux interdits ⚕️

Vous pouvez emporter en cabine des médicaments liquides comme de l'insuline ou du sirop. Vous devez être muni d'une ordonnance à votre nom à présenter aux agents de sûreté lors de votre passage au contrôle de sécurité.

Exception pour les bébés 👶

Vous pouvez emporter en cabine tous les aliments et médicaments pour votre bébé, sans restriction (pas d'ordonnace exigée). Les produits liquides (comme les lotions pour bébés) sont sont tout de même soumis à la règlementation des liquides. Ces articles doivent donc faire moins de 100ml chacun, et être placés dans un sac en plastique transparent de 20 cm par 20 cm.
Pour ce qui est des sièges bébés et des poussettes, les restrictions varient en fonction des compagnies, selon si vous devez les mettre en cabine ou en soute.

Equipement sportif interdit en cabine 🚲

Certains de ces objets sont interdits en cabine sont autorisés en soute :

Autres objets interdits en cabine

La DGAC a créé une application qui s'appelle AIRBAG dans le but de vous aider à retrouver facilement les objets interdits et autorisés dans l'avion vous pouvez consulter la documentation ici.