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Vol reporté au lendemain par la compagnie : tout savoir !

Votre vol est modifié et reporté au lendemain, mais que faire ? Le Règlement européen n°261/2004 prévoit une indemnisation financière.

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Votre vol a du retard et la compagnie le reporte au lendemain ?

Attention à bien réagir pour être indemnisé et éviter des frais importants…

Le règlement Européen prévoit que les passagers subissant une annulation de vol ou un retard de plus de 3 heures peuvent toucher une indemnité financière payée par la compagnie aérienne (sauf circonstance extraordinaire).

Cependant, lorsque le retard est trop important, il arrive que le vol soit reporté au lendemain. Attention si vous vous retrouvez dans ce cas de figure, car si vous vous êtes enregistré sur le premier vol mais pas sur le vol du lendemain, la compagnie peut considérer que vous ne vous êtes tout simplement pas enregistré sur le vol, et dans ce cas pas d’indemnisation possible !

La subtilité de ce cas de figure réside dans le fait que votre vol n’est pas considéré comme annulé malgré le report au lendemain, mais bien comme retardé. Votre enregistrement initial est sur le même numéro de vol mais la date diffère d’un jour. La compagnie considère alors que vous n’êtes pas enregistré et que vous ne vous êtes pas présenté pour le vol. Elle n’a donc pas à vous verser d’indemnité.

Annulation versus retard de vol

La jurisprudence du règlement Européen est relativement floue dans le traitement de la différence entre une annulation et un retard de vol.

Il semble cependant que cette différence soit principalement caractérisée par un numéro de vol différent, voire un numéro de vol et une date différente. Cela dit, il arrive qu’un vol change de numéro lorsqu’il est décalé au lendemain, mais que la compagnie ne le considère pas comme annulé. Il existe donc un flou sur la différence entre ces notions qui profite aux compagnies.

Ce détail a toute son importance car si le vol est considéré comme annulé, vous pouvez toucher une indemnité, que vous acceptiez le réacheminement de la compagnie ou pas (ce qui n’est pas le cas du retard avec report au lendemain comme expliqué plus haut).

Que faire si votre vol est reporté au lendemain ?

Si vous renoncez à votre vol pour prendre un autre moyen de transport à vos propres frais, sachez que la compagnie doit vous rembourser votre billet initial (attention elle ne vous le proposera peut-être pas d’elle-même !). C’est d’ailleurs valable pour tout retard supérieur à 5 heures : vous avez la possibilité de renoncer à votre voyage et d’être remboursé (mais pas du différentiel de prix avec le nouveau billet). Vous ne serez par contre pas indemnisé.

Si vous avez la possibilité d’attendre le vol du lendemain proposé par la compagnie, il s’agira vraisemblablement de la solution la plus économique car vous n’aurez pas de frais supplémentaires (la compagnie doit vous loger et vous offrir à minima de bons repas) et vous pourrez toucher une indemnité prévue dans le règlement Européen.

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Dans quels cas pouvez-vous être indemnisé ?

  • Votre vol est annulé ou retardé à cause d'un problème technique sur l'avion à l'aéroport en Guadeloupe ou bien à un autre aéroport si l'avion n'est pas encore arrivé

  • Votre vol est annulé ou retardé à cause d'un problème avec l'équipage de la compagnie (temps de vol dépassé, pilote malade, ...)

  • Grève de la compagnie

  • Aucune raison n'est communiquée par la compagnie

cas éligibles indemnisation

Dans quels cas ne pouvez-vous pas être indemnisé ?

  •  Votre vol est annulé ou retardé à cause d'un problème lié à la météo : cyclone, orage important, ... Lorsque la météo est en cause, la plupart des autres vols sont aussi retardés ou annulés. Si seul votre vol est annulé ou retardé pour ces motifs, alors la compagnie vous a peut-être évoqué une mauvaise raison. De tels phénomènes météorologiques sont fréquents en Guadeloupe.

  • Problèmes à l'aéroport : évacuation d'un terminal, lenteurs aux douanes, ...

Des indemnisations de quel montant ?

L'indemnisation peut varier selon le retard à l'arrivée et la distance de votre vol. Elle peut aussi varier en fonction des aéroports de départ et d'arrivée (dans l'UE ou non) et de la nationalité de la compagnie. Faites une demande d'indemnisation directement sur notre site pour avoir une idée précise. Sauf cas particulier, les règles suivantes s'appliquent :

  • Distance du vol inférieure à 1.500km : 250€ d'indemnité par passager

  • Distance du vol entre 1.500km et 3.500km : 400€ d'indemnité par passager

  • Distance du vol supérieure à 3.500km non intra-communautaire: 600€d'indemnité par passager

  • Distance du vol supérieure à 3.500km intra-communautaire: 400€ d'indemnité par passager.

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