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Fin des vols Wow Air

Tous les vols sont annulés. Quels recours pour les passagers pour être remboursés et indemnisés ?

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Wow Air arrête ses activités

Dernière mise à jour : 11/04/2019 à 14h20

Wow Air est une compagnie Islandaise créée en 2011. Elle possède une flotte de 16 Airbus. Wow Air dessert Paris CDG, Lyon et Bruxelles à destination d'Amérique du Nord principalement (Boston, Montréal, New-York,...) avec une escale à Reykjavik.

La compagnie vient d'annoncer l'arrêt total de ses activités dans un communiqué et l'annulation de tous ses vols. Le plan de restructuration très provisoire mis en place avec une restructuration de la dette de la compagnie en capital négocié avec ses créanciers validé récemment, devait lui permettre de dégager 37 millions d'Euros. La compagnie n'aura donc pas eu la période de sursis espérée pour relancer ses opérations.

Annulations des vols Wow Air

Après l'annonce du refus d'Icelandair de poursuivre les discussions d'un éventuel rachat de Wow Air, les craintes se sont accentuées sur une possible faillite de la société. De nombreux vols ont été annulés les 25 et 26 mars. Un avion a été bloqué le 24 mars à Montréal et un autre à Cuba par la société de leasing qui louait les avions à Wow Air. Il est fort probable que d'autres vols soient annulés dans les jours à venir.

Après un bref espoir, la compagnie a finalement annoncé l'arrêt total de ses activités et l'annulation de tous ses vols. De nombreux passagers se trouvent bloqués à Reykjavic lors de leur escale ou n'ont pas pu prendre leur vol depuis d'autres aéroports :

Quels recours immédiats pour les passagers ?

La compagnie vient d'annoncer l'arrêt de ses activités mais pas encore sa "faillite" pourtant quasi certaine sauf si la compagnie est reprise par une autre société en dernier ressort ou si un plan de restructuration est validé (la compagnie Germania n'a pas eu cette chance récemment, elle a déposé le bilan). Il n'est actuellement plus possible de booker un vol directement sur le site de Wow Air, mais faites attention à ne pas en booker un depuis un site de booking en ligne.

Si une faillite se produit, les procédures classiques de remboursement et de demande d'indemnisation ne fonctionnent plus. Il n'est plus possible d'intervenir en phase judiciaire car le juge n'est plus en état de statuer sur les demandes d'indemnisations. Les demandes sont transmises au liquidateur judiciaire qui est chargé d'effectuer un rapport sur l'ensemble des créances de la compagnie (dont les remboursements et indemnités des passagers). Ce rapport est ensuite transmis à un juge qui statuera sur les remboursements en respectant des priorités selon le type de créanciers.

Les passagers d'une compagnie en faillite sont considérés comme des créanciers ordinaires et sont "indemnisés" après les créances prioritaires (l'Etat, les salariés, les banques et autres préteurs)

Il est toutefois possible de tenter des demandes auprès de plusieurs organismes pour espérer être remboursé :

  • Déclarez votre créance (le prix de vos billets annulés, l'indemnisation règlementaire et éventuellement d'autres préjudices) auprès d'unliquidateur judiciaire. Le site europe-consommateurs.eu a mis en ligne un modèle de lettre à envoyer (en anglais) à l'adresse suivante : Sveinn Andri Sveinsson, trustee - Reykjavík Lawyers - Grjótagata 7 - 101 Reykjavík - ICELAND . Vous pouvez aussi envoyer une copie de votre courrier par email à sas@reykjaviklawyers.com Attention il faut déclarer votre créance avant le 3 août 2019.

  • Si vous avez payé avec une carte bancaire munie d'une assurance, contactez-les immédiatement pour demander un remboursement du vol annulé

  • Si vous venez d'acheter votre billet, faites immédiatement opposition à votre paiement CB auprès de votre banque afin d'être remboursé (procédure de "charge back")

  • Si vous avez booké votre voyage auprès d'une agence de voyage, demandez un remboursement immédiat si votre contrat contient le vol et l'hébergement dans un seul et même contrat (il s'agit de la "Package Travel Directive" qui protège les voyageurs). Sachez qu'il est alors possible de demander une indemnisation directement à l'agence de voyage. Celle-ci est responsable de l'exécution du contrat qui comporte notamment la partie transport.

  • Dans le cas où le vol a été vendu par une autre compagnie que Wow Air mais devait être réalisé par Wow Air, rapprochez-vous de la compagnie qui vous a vendu le billet. C'est elle qui est responsable.

"Lors de faillite de compagnies, sauf si les voyageurs agissent rapidement auprès de leur banque pour bloquer leur paiement de carte bancaire, il très difficile et très long de pouvoir être remboursé. L'indemnisation et le remboursement du vol non effectué peuvent être faits mais c'est très peu probable (l'indemnisation étant encore moins prioritaire que le remboursement des billets). Malheureusement lors de ces procédures, les voyageurs sont les derniers à être remboursés, après l'état, les salariés et les créanciers." explique Anaïs Escudié, Présidente de RetardVol.fr

Vous êtes une agence de voyage, que faire ?

Pour les agences de voyage ayant vendu un forfait vol et hébergement sur le même contrat, il est important de trouver un vol rapidement pour vos clients pour éviter de payer des indemnisations (règlement EU 261/2004 et Package Travel Directive).

Les agences peuvent aussi, si nécessaire, déclarer leur créance auprès du liquidateur judiciaire.

Solutions de rebooking

Plusieurs compagnies proposent d'aider les passagers bloqués ou ayant eu un vol annulé avec des tarifs spéciaux (nécessité d'avoir réservé un vol Wow Air):

  • Air France : tarifs spécifiques "rapatriements" pour des vols reliant Paris au Canada ou aux Etats-Unis (contact agence ou au 3654). Réservation possible jusqu'au 11 avril pour des vols jusqu'au 28 juin.

  • EasyJet: tarifs spécifiques sur des vols Paris - Reykjavik.

  • Norwegian: tarifs spécifiques sur des vols Paris - New-York et Paris - Boston.

  • British Airways : sur des vols de Paris ou Londres vers l'Amérique du Nord.

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