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Retards & annulations TAP Portugal : indemnisation

Simplifiez vos démarches d'indemnisation avec TAP Portugal : annulation de vol, retard de plus de 3 heures, surbooking (refus d'embarquement).

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Retard ou annulation TAP Portugal : que faire ?

Vous venez de rater votre correspondance, d'avoir un vol annulé, un vol retardé de plusieurs heures ou de subir un refus d'embarquement ? Vous avez des droits :

  • TAP Portugal doit vous offrir un repas ou un bon repas pour que vous puissiez vous restaurer. N'hésitez pas à leur demander, cela est prévu par le Règlement européen n°261/2004 !

  • TAP Portugal doit vous permettre de passer deux communications si vous n'avez aucun moyen de joindre vos proches (email ou téléphone)

  • Si TAP Portugal vous booke sur un vol qui a lieu le lendemain ou le surlendemain, elle doit vous loger dans un hôtel.

Si TAP Portugal ne vous fournit pas ces services, gardez les factures de vos repas et de vos nuits d'hôtel. La compagnie devra vous les rembourser (à hauteur de 15€ par repas cependant).

Si votre vol a plus de 5 heures de retard, vous avez le droit de renoncer à votre vol et vous avez alors deux options : demander à TAP Portugal un moyen de transport alternatif partant le plus tôt possible ou demander le remboursement de votre vol.

Comment être indemnisé ?

Vous pouvez déposer une réclamation directement sur le site de TAP Portugal. Cela peut être toutefois long et coûteux (courriers recommandés, attente au téléphone,...) mais vous pouvez arriver à vos fins si vous connaissez parfaitement le Règlement européen n°261/2004.

Nous vous conseillons toutefois de déposer une réclamation via nos services pour plusieurs raisons :

  • Nous mettons tout en œuvre pour vous puissiez obtenir l'indemnisation maximale

  • Le processus est accéléré puisque TAP Portugal traite plus rapidement les dossiers que nous leur envoyons

  • Cela vous évite du stress, des appels téléphoniques, des courriers et de nombreux aller-retours.

  • Nous pouvons aller jusqu'au tribunal si la compagnie n'applique pas correctement le Règlement européen n°261/2004. Cette procédure est toutefois rare avec TAP Portugal.

  • La procédure est gratuite tant que nous n'avons pas obtenu votre indemnisation : pas de commission sans résultat ! Autrement dit, nous ne nous rémunérons qu'au succès. 

Montant de l'indemnisation avec TAP Portugal

  • Il existe plusieurs cas particuliers qui peuvent réduire le dédommagement que vous percevrez, mais d'une manière générale l'indemnisation par passager dépend de la distance de votre vol :

    • Distance du vol inférieure à 1.500km : 250€ d'indemnité par passager

    • Distance du vol entre 1.500km et 3.500km, ou plus de 3.500km si le vol reste intra-communautaire (c'est à dire reste en Europe, par exemple Paris vers Fort-de-France) : 400€ d'indemnisation par passager

    • Distance du vol supérieure à 3.500km : 600€ de dédommagement par passager. Par exemple Paris - Montréal.

Notez que le montant de l'indemnisation ne dépend pas du prix ou de la classe de votre billet mais uniquement de la distance de votre vol.

Dans quels cas pouvez-vous être indemnisé par TAP Portugal ?

  •  Le vol TAP Portugal est retardé ou annulé à cause d'un problème technique sur l'avion

  •  Le vol est retardé ou annulé à cause d'un problème avec l'équipage de TAP Portugal (temps de vol dépassé, pilote malade, ...)

  •  Le vol est retardé ou annulé car le personnel de la compagnie TAP Portugal fait grève

  •  Aucune raison ne vous est communiquée par TAP Portugal

Dans quels cas ne pouvez-vous pas être indemnisé ?

  •  Le retard est du à un problème météo. Attention cependant, si TAP Portugal vous annonce un problème météo et que la météo au départ ou à l'arrivée ne vous semble pas la cause, n'hésitez pas à soumettre votre demande avec comme raison "aucune raison donnée". Notre équipe vérifie les METAR (données météo aéronautiques) pour savoir si c'est réellement la météo qui est la cause du retard.

  •  Le vol est retardé à cause de lagrève des contrôleurs aériens. Il s'agit d'une circonstance extraordinaire et vous ne pourrez pas obtenir une indemnité

  •  L'avion est retardé à cause d'un passager malade et l'avion a dû être dérouté

  •  Le vol est retardé à cause d'un foudroiement (l'avion doit être vérifié dans ce cas).

 Exemple de la grève des contrôleurs aériens le 13 février 2019 en Belgique

L'ensemble des vols au départ et à l'arrivée des principaux aéroports belges ont été annulés entre le 12 février à 22h et le 13 février 2019 à 22h: Bruxelles Zaventem, Charleroi, Anvers, Liège, Ostende et Courtrai. Malheureusement, les vols annulés avec TAP Portugal n'ont pas été éligibles à une indemnisation, car il s'agit d'une circonstance extraordinaire.

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FAQ

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Les vol fréquemment annulés ou retardés avec TAP Portugal

TAP Air Portugal est la compagnie nationale du Portugal. Elle compte une flotte d'une centaine d'avions (en comptant ceux de TAP Express) et 93 destinations depuis le Portugal. En France, TAP Portugal est présente dans les aéroports d'Orly, Toulouse, Lyon, Strasbourg et Mulhouse. En Belgique, elle est présente à Bruxelles.

Notre équipe indemnise quotidiennement des dizaines de voyageurs qui subissent des vols annulés, des vols retardés ou bien des escales manquées, notamment sur des vols de correspondances à prendre à Lisbonne.

  • Vol TAP Portugal TP1508 : d'Abidjan à Lisbonne (correspondance puis vol jusqu'à Paris : 600€ par passager d'indemnisation)

  • Vol TAP Portugal TP466 : de Funchal à Bordeaux via Lisbonne

  • Vol TAP Portugal TP1566 : de Boa-Vista (Cap-Vert) à Paris via Lisbonne (600€ par passager)

  • Vol TAP Portugal TP493 : de Toulouse à Dakar (aéroport Blaise Diane) via Lisbonne, aéroport Humberto Delgado (600€ par passager)