Norwegian :
annulations et retards, comment procéder ?

Indicateurs de la compagnie en Février 2017 (1)

Nombre
de vols
 

8917

Nombre de vols à l'heure
(ou retard inférieur à 15 min)

71,75%

Nombre de vols en retard
(de plus de 15 min)

28,25%

Retard moyen constaté
(pour les vols retardés)

41+ minutes

Avant-propos

Norwegian, comme les autres compagnies est soumise aux dispositions du règlement européen 261/2004 (Parlement européen / Conseil de l'Union européenne). Et cela tombe bien ! En effet, quand on sait qu'une grande partie des vols, chez Norwegian, est en retard (cf. statistiques ci-dessus), il est particulièrement intéressant d'y regarder de plus près sur ses droits.

Ce dossier vous aidera à comprendre ce que vous pouvez obtenir de la part de la compagnie Norwegian. Vous pourrez ensuite déposer gratuitement votre dossier sur notre plate-forme : nous ne sommes rémunérés qu'à la commission ! En ce sens, vous êtes assuré de ne pas perdre d'argent. Chez Norwegian, les remboursements peuvent aller jusqu'à 600€ par billet d'avion.

Dans quels cas ?

Les éléments qui vont suivre s'appliquent si vous avez une réservation confirmée sur le vol et que vous partez d'un aéroport de l'Unions Européenne (EU). Si vous ne partez pas de l'UE, alors les droits décrits ne s'appliquent que si vous voyagez à destination de l'Union Européenne avec une compagnie Européenne.

Indicateurs sur compagnie

Indicateurs de Ponctualité depuis 2016

Classement européen RetardVol.fr de la compagnie (1)

En Février 2017

Position

File not found. 24

Sur 2016 (en moyenne)

Position

12

Meilleure note obtenue

Position

3

Votre vol a été annulé ?

mo
Vous vous êtes présenté au guichet de Norwegian Airlines pour l’embarquement, mais votre vol a été annulé au dernier moment ? Quand votre vol est annulé, différentes solutions s’offrent à vous : vous êtes en droit de réclamer et d’obtenir le remboursement de votre billet dans le cas où vous ne souhaitez pas être réacheminé ou si la compagnie ne peut pas vous placer sur un autre vol.

Si c’est seulement un tronçon de votre vol qui est annulé (par exemple vous avez une escale, et le vol suivant est annulé), alors vous pouvez réclamer le fait de revenir gratuitement à votre point de départ, et d’obtenir le remboursement de tous les tronçons (y compris ceux qui avaient déjà été faits).

Mais plus que le prix de billet, vous avez aussi bien souvent droit à une indemnité : réclamez-là ou bien demandez nous de la réclamer pour vous ! Elle peut aller jusqu’à 600EUR.

L’indemnité peut aller jusqu’à 600EUR (selon la distance effectué par votre vol). Norwegian a plutôt une réputation moyenne en matière difficulté à obtenir une indemnisation.
Cette indemnité va dépendre de la distance de votre vol, mais aussi de la manière dont vous avez été informé de l’annulation : si l’annulation de votre vol s’est faite au moins 14 jours à l’avance, par exemple, alors vous ne pourrez pas réclamer d’indemnité. A l’inverse, si l’annulation s’est faite tardivement, sans réelle raison (un problème technique, une grève de la compagnie, un problème avec l’équipage), alors vous aurez surement droit à une indemnisation.

N’hésitez pas à vérifier, sur notre site, si vous êtes en mesure de réclamer une indemnisation auprès de Norwegian Airlines.

  • Vols jusqu’à 1500 kms : 250EUR
  • Vols de plus de 1500 kms au sein de l’UE et tous les autres vols de 1500 kms et 3500 kms : 400EUR
  • Vols non UE de plus de 3500 kms : 600EUR

Votre vol a été retardé ?

Votre vol est en retard d’au moins 3 heures à l’arrivée ? Norwegian n’est en effet pas forcément le champion en matière de ponctualité comme l’indiquent les statistiques ci-dessus. La fin d’année 2016 et le début 2017 ont d’ailleurs été des mois critiques pour Norwegian Airlines avec des retards moyens supérieurs à 40 minutes et de nombreuses annulations à destinations des USA. Notre équipe gère très fréquemment des retards au départ ou à destination de la France avec Norwegian (vols DY6701, DY6706, DY7047, DY7097 par exemple).
Quoi qu’il en soit, au delà de 3 heures de retard à l’arrivée, une indemnité peut vous être accordée. Comme pour l’annulation, l’indemnité va dépendre de la distance de votre vol, et pourra aller jusqu’à 600EUR.

  • Vols jusqu’à 1500 kms : 250EUR
  • Vols de plus de 1500 kms au sein de l’UE et tous les autres vols de 1500 kms et 3500 kms : 400EUR
  • Vols non UE de plus de 3500 kms avec un retard supérieur à 4h : 600EUR
Important : en plus de ces indemnités en cas d’annulation, de retard ou de surbooking, Norwegian doit vous proposer gratuitement un repas (via un bon ou en vous proposant une restauration dans un hôtel par exemple), un hébergement (si un séjour d’attente est nécessaire) ainsi qu’une carte téléphonique prépayée (ou le remboursement de deux appels, fax ou emails) : faites jouer vos droits en nous transmettant votre dossier !

Votre vol a été surbooké ?

Il s’agit, plus clairement, d’un refus d’embarquement : c’est ce qu’on appelle le surbooking. Norwegian peut avoir réservé « plus de places », dans votre avion, que le nombre réel de places assises. Norwegian mise alors sur le fait qu’il y aura toujours quelques désistements, et que cela ne posera pas de problème. Seulement voilà : si toutes les personnes se présentent, alors il n’y a pas assez de place pour tout le monde ! Auquel vous, si l’embarquement vous est refusé, vous pouvez réclamer une indemnité (en plus du remboursement de votre billet, bien évidemment si vous n’êtes pas réacheminé par la compagnie).

  • Vols jusqu’à 1500 kms : 250EUR
  • Vols de plus de 1500 kms au sein de l’UE et tous les autres vols de 1500 kms et 3500 kms : 400EUR
  • Vols non UE de plus de 3500 kms : 600EUR

Vous avez été déclassé ?

Le déclassement est le fait d’être placé (contre votre volonté), dans une classe de transport inférieure à celle indiquée sur votre billet. Les remboursements sont de :

  • Vols jusqu’à 1500 kms : 30%
  • Vols de plus de 1500 kms au sein de l’UE et tous les autres vols de 1500 kms et 3500 kms : 50%
  • Vols non UE de plus de 3500 kms : 75%

En savoir plus sur Norwegian

Norwegian est la troisième compagnie low-cost Européenne. Elle existe depuis 1993 et a transporté 25.8M de passagers en 2015.

Ses 121 avions sont facilement reconnaissables grâce à leur « nez rouge ». Depuis 2016 la compagnie dessert depuis la France de nombreuses destinations long-courrier vers les Etats-Unis : New-York, Los-Angeles et Fort Lauderdale depuis Paris-CDG. Comme avec beaucoup d’autres compagnies low-cost, de nombreux vols sont en retard et peuvent donner lieu (grâce au règlement Européeen 2) à des indemnités parfois conséquentes. Nous vous aidons dans toutes ces démarches de demande d’indemnités : nous nous occupons de tout et nous ne sommes rémunérés qu’à la commission, seulement si nous arrivons à vous indemniser.

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Sources et références

(1) http://www.flightstats.com/company/monthly-performance-reports/airlines/

(2) Règlement (CE) n° 261/2004 du Parlement européen et du Conseil du 11 février 2004 établissant des règles communes en matière d'indemnisation et d'assistance des passagers en cas de refus d'embarquement et d'annulation ou de retard important d'un vol, et abrogeant le règlement (CEE) n° 295/91 (Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE). http://eur-lex.europa.eu/legal-content/fr/TXT/?uri=CELEX%3A32004R0261