Author image
Pablo de Broissia

Juriste - RetardVol.fr

05/07/2024

Vol annulés en Sicile suite aux éruptions : quels sont les droits des passagers ?

Un trafic perturbé à Catane

Le vendredi 5 juillet 2024, les deux volcans siciliens, l’Etna et le Stromboli, parmi les plus actifs en Europe sont en éruption, «les cendres se sont élevées jusqu’à 4 kilomètres de hauteur et sont tombées sur la ville voisine de Catane et sur les villages qui se trouvaient aux pieds de l’Etna» a annoncé le quotidien milanais Correre della Sera.

Les coulées de lave et les nuage de cendres au-dessus de la ville de Catane, ont perturbé l’espace aérien sicilien et l’aéroport international de Catane a annoncé sa fermeture le 5 juillet 2024.

La société de gestion de l’aéroport a déclaré ce vendredi, que la piste était «inutilisable en raison d’importantes retombées de cendres volcaniques. Par conséquent, les arrivées et les départs sont suspendus». Le trafic a cependant repris partiellement à 15h le jour même mais avec des arrivées limitées.

Remboursement ou réacheminement en cas de vol annulé

Si vous avez un vol à destination ou au départ de Sicile qui est annulé à cause de l'éruption du Volcan en Sicile, vous avez des droits qui sont les suivants :

  • le remboursement du billet d’avion annulé

  • le réacheminement vers la destination finale

Le choix entre ces deux options vous appartient. Ainsi, si vous êtes bloqué en Sicile, la compagnie doit mettre en oeuvre votre réacheminement. Si vous n'êtes pas encore parti en Sicile, vous pouvez donc opter pour un remboursement total.

Ces droits sont définis dans l’article 8 du Règlement européen 261/2004.

Pour les politiques de remboursements de frais supplémentaires, chaque compagnie a ses propres règles et il est vivement conseillé d'examiner dans le détail les conditions générales de vente.

Anaïs Escudié fondatrice de RetardVol.fr

Attention cependant si le voyageur décide d'annuler lui-même son billet alors que son vol est maintenu, rien n'oblige la compagnie à le rembourser.

Prise en charge obligatoire par la compagnie

Conformément à l’article 9 du Règlement européen 261/2004, les compagnies aériennes sont tenues, en cas d’annulation ou de retard de plus de trois heures, de vous assurer une prise en charge.

Cette prise en charge comprend :

  • les frais de rafraîchissements,

  • les frais de restauration,

  • les frais d’hébergement à l’hôtel et le trajet entre l’hébergement et l’aéroport si le vol est reporté au lendemain,

  • deux appels téléphoniques.

N’oubliez pas de garder précieusement les factures des frais occasionnés afin de bénéficier d’un remboursement par la compagnie.

Indemnisation et éruption volcanique

Dans le cas d'une éruption volcanique, il n'est pas possible d'obtenir une indemnisation en plus du remboursement si votre vol est annulé.

En effet, l’article 5.3 du règlement Européen exonère la compagnie de son obligation d’indemnisation si elle apporte la preuve “que l’annulation est due à des circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises”.

Ainsi, les annulations qui ont lieu en Sicile à cause de l'éruption de l'Etna ou du Stromboli sont qualifiées de “circonstances extraordinaires” au sens du Règlement européen car il s’agit d’un événement extérieur à la compagnie. 

RetardVol.fr peut cependant vous aider à obtenir vos remboursements des billets d'avion annulés en déposant un dossier ici.

Vol annulé ou retardé ? Jusqu'à 600€ d'indemnisation par passager. Frais au résultat uniquement.

Soyez indemnisé
98% de succès

Suivi des vols à l'aéroport de Catane en Sicile

N'hésitez pas à consulter la page Facebook de l'aéroport de Catane qui indiquait notamment une reprise des services en fin d'après-midi le vendredi 5 juillet. Les services de l'aéroport indiquaient toutefois de nombreux retards possibles consécutifs à la réorganisation des activités.