Juriste - RetardVol.fr
08/10/2024
Le mercredi 2 octobre 2024, une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale a explosé sur la piste de l’aéroport de la ville de Miyazaki, au sud-ouest du Japon.
La déflagration a généré un immense nuage de fumée s'élevant à plusieurs mètres et a creusé un cratère de 7 mètres de large et 1 mètre de profondeur sur la piste d'atterrissage.
Moins d'une minute après le décollage d'un avion de ligne, la catastrophe a été évitée de justesse. Heureusement, aucun blessé n'est à déplorer, mais 87 vols ont été annulés par précaution, impactant 3 700 passagers. Les pistes ont dû être fermées pendant 4h afin de permettre à l’équipe de déminage de réparer et sécuriser la zone.
Une enquête a été ouverte pour déterminer s'il restait d'autres explosifs à proximité et comprendre les raisons de l'explosion soudaine de cette bombe. L'équipe de déminage des Forces d'autodéfense japonaise a conclu qu'il s'agissait d'une bombe américaine de 227 kg.
Selon l'agence de presse américaine Associated Press, l'aéroport de Miyazaki, construit en 1943 en pleine Seconde Guerre mondiale, servait de terrain d'entraînement pour les pilotes de la marine impériale japonaise. C'est également de cet aéroport que décollaient certains pilotes kamikazes pour leurs missions suicides.
Entre 2011 et 2021, de nombreux explosifs ont été retrouvés sur ce même site. Environ 300 bombes auraient été larguées sur l'aéroport pendant la guerre. Depuis 1972, l'armée japonaise a neutralisé plus de 117 000 engins non explosés à travers le pays, rappelant ainsi les cicatrices laissées par la guerre…
Quels sont les droits des passagers dans ces circonstances ? Nous allons vous les préciser dans notre article explicatif.
Sachez que dans ce genre de situation, si votre vol a été annulé par la compagnie aérienne vous avez des droits. En effet, selon les dispositions de l’article 8 du règlement européen, la compagnie aérienne est tenue de vous proposer soit :
le remboursement de votre billet,
un réacheminement vers votre destination finale.
Sachez que vous avez le choix entre ces deux options, même s'il s'agit d'une circonstance extraordinaire.
Si votre vol est annulé, sachez que vous pouvez bénéficier d’une prise en charge par la compagnie aérienne. En effet, l’article 9 du règlement européen prévoit une obligation de prise en charge des passagers aériens comprenant :
les frais de rafraichissement ;
les frais de restauration ;
l’hébergement à l’hôtel ;
le transport entre l’hôtel et l’aéroport ;
deux appels téléphoniques.
Si la compagnie aérienne n’a pas respecté cette prise en charge, pensez à conserver les factures des frais occasionnés afin d'être en mesure de le solliciter par la suite.
L’article 7 du règlement européen prévoit une indemnisation comprise entre 250 euros et 600 euros en cas de vol annulé. Cette indemnisation forfaitaire dépend de la distance du vol et non pas du prix du billet.
Toutefois, il est important de noter que la compagnie aérienne n’est pas dans l’obligation de verser l’indemnisation réglementaire si elle est en mesure de justifier de la survenance d’une « circonstance extraordinaire ». Autrement dit, il s’agit de tout évènement qui échappe à la maîtrise effective de la compagnie aérienne et dont elle n’a pas le contrôle. En l’occurrence, l’explosion de la bombe et les mesures de restriction prises en conséquence sont des évènements extérieurs à la compagnie aérienne. Dans ce cas, la compagnie peut être exonérée de son obligation d’indemnisation.
Vous ne pourrez donc pas percevoir une indemnisation quand l'annulation de votre vol résulte d'un fait extérieur à la compagnie aérienne, comme l'explosion d'une bombe.
Nous pouvons vous assister dans vos démarches auprès des compagnies en déposant un dossier ici.
Vol annulé ou retardé ? Jusqu'à 600€ d'indemnisation par passager. Frais au résultat uniquement.