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Léa KANN

Juriste - RetardVol.fr

03/04/2024

Séisme dévastateur à Taïwan : quels sont vos droits ?

Le 3 avril 2024, un violent séisme sous-marin d'une magnitude de 7,5 a frappé Taïwan, marquant le plus puissant tremblement de terre sur l'île depuis 25 ans. Les autorités taïwanaises ont confirmé un bilan provisoire de 7 morts et plus de 736 blessés. 

Les premières victimes ont été signalées dans la région de Hualien, située à proximité de l'épicentre dans l'est de l'île. Le séisme a également entraîné l'effondrement d'au moins 26 bâtiments près de l'épicentre, laissant près de 20 personnes ensevelies sous les décombres. 

Des alertes au tsunami ont été déclenchées à Taïwan, dans les îles du sud-ouest du Japon et dans plusieurs provinces des Philippines. Heureusement, le risque a été rapidement écarté. Les autorités japonaises et philippines ont levé leurs alertes, tandis que le Centre d'alertes au tsunami du Pacifique, basé à Hawaï, a déclaré vers 02h00 GMT que "la menace de tsunami est maintenant largement dépassée". Néanmoins, les habitants des régions côtières sont appelés à demeurer prudents. 

À la suite de ce séisme, l'aéroport de Naha, le plus important de l'île japonaise d'Okinawa, a suspendu son trafic aérien. Les vols à destination de cette région ont été déroutés, mais les départs ont repris après la levée de l'alerte.

Droit au remboursement ou réacheminement

Suite à cet événement naturel dramatique, votre vol a pu être annulé. Conformément à l’article 8 du règlement européen, les compagnies aériennes sont tenues de vous proposer soit :

  • le remboursement de votre billet annulé,

  • un réacheminement vers votre destination finale

Le choix entre ces deux options vous appartient. 

Droit à une prise en charge

Si votre vol est annulé ou retardé de plus de deux heures, sachez que vous pouvez bénéficier d’une prise en charge par la compagnie aérienne. En effet, l’article 9 du règlement européen prévoit une obligation de prise en charge des passagers aériens comprenant :

  • les frais de rafraichissement ;

  • les frais de restauration,

  • l’hébergement à l’hôtel,

  • le transport entre l’hôtel et l’aéroport,

  • deux appels téléphoniques.

 N’oubliez pas de garder précieusement les factures des frais occasionnés afin de bénéficier d’un remboursement par la compagnie. 

Pas d’indemnisation des passagers en cas d’annulation et de report de vol en raison du séisme

L’article 7 du règlement européen, en application de l’article 5, prévoit une indemnisation comprise entre 250 euros et 600 euros en cas de vol annulé (en fonction de la distance du vol). Toutefois, veuillez noter que la compagnie aérienne n’est pas dans l’obligation de verser l’indemnisation réglementaire si elle est en mesure de justifier de la survenance d’une « circonstance extraordinaire ». Autrement dit, il s’agit de tout événement qui échappe à la maîtrise effective de la compagnie aérienne et dont elle n’a pas le contrôle. En l’occurrence, le séisme taïwanais et les mesures de restriction prises en conséquence sont des événements extérieurs à la compagnie aérienne. Dans ce cas, la compagnie est exonérée de son obligation d’indemnisation.

Nous pouvons vous assister dans vos démarches auprès des compagnies en déposant un dossier ici.

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