Author image
Elise LEFORT

Juriste - RetardVol.fr

29/07/2024

Perturbations majeures : les conséquences de la suspension des vols vers Beyrouth

Mise à jour le 2 octobre 2024 : la grande majorité des compagnies comme Qatar Airways, Emirates et Turkish Airlines sont impactées par le déroutement des vols entre l'Europe et Asie / Moyen - Orient, afin que les aéronefs fassent le plein de carburant, en actuel contexte de conflit armé entre le Liban et Israël.
Le vol Transavia reliant Tel Aviv à Lyon, initialement prévu pour ce mardi soir, n’a pas eu lieu. La filiale d'Air France a interrompu ses liaisons entre la France et Israël, dans les deux sens, jusqu’au 8 octobre.

Mise à jour le 26 août 2024 : la compagnie aérienne française Air France a annoncé que ses dessertes vers Tel Aviv et Beyrouth étaient suspendues « jusqu’au lundi 26 août a minima », après l’aggravation des tensions entre Israël et le Liban.

Mise à jour le 9 août 2024 : les compagnies aériennes Air France et Transavia ont annoncé prolonger la suspension des vols vers Beyrouth, et ce, jusqu'au 11 août inclus, pour des raisons de sécurité face à la situation géopolitique. Toutefois, les deux compagnies maintiennent leurs vols entre Paris et Tel-Aviv.

Mise à jour le 6 août 2024 : la compagnie aérienne Lufthansa ne survolera plus l'espace aérien iranien et irakien pour des raisons de sécurité.

Mise à jour le 5 août 2024 : quelques heures après la frappe à Téhéran, l'assassinat attribué à Israël du leader palestinien du Hamas a encore exacerbé la tension de manière significative. Alors que les appels à quitter le Liban se multiplient, les principaux concernés peinent à trouver des vols, les derniers billets étant à des prix exorbitants. L'ambassade américaine exige à ses ressortissants de prendre “n’importe quel billet d’avion disponible” alors que le chef de la diplomatie britannique intime ses citoyens de “quitter maintenant” le Liban.

La France également n’a pas tardé à s’adresser aux 35.000 français présents au Liban afin qu'ils rentrent dès que possible. Cependant les principales compagnies françaises ont décidé de suspendre leurs vols en direction de Beyrouth, c’est notamment le cas d’Air France-KLM et Transavia qui cessent de desservir la capitale jusqu’au 6 août inclus. Ce n’est pas sans rappeler la situation Covid durant laquelle on sommait aux ressortissants de regagner leurs pays bien que les vols soient extrêmement limités. Pire encore, les prix s'enflamment de la même manière, pouvant atteindre 7.000 dollars pour un Sidney-Beyrouth soit 6397 euros, révèle Ouest France

Mise à jour le 31 juillet 2024 : United Airlines, Delta et British Airways annulent leurs vols vers Tel Aviv dès le 1er Août 2024. Air France, Transavia, Lufthansa, Aegean, Turkish Airlines, flyDubai annulent leurs vols de Beyrouth.

Beyrouth, la capitale du Liban, se voit privée de nombreux vols dans un contexte politique extrêmement tendu. Une escalade de la violence entre Israël et le Hezbollah libanais se fait pressentir, alors pour se prémunir, les compagnies telles que Lufthansa, Air France et Transavia ont décidé d’annuler leurs vols vers la capitale libanaise. Elles l’ont annoncé ce lundi 29 juillet 2024. 

Un contexte politique plus que tendu

Pour rappel, Israël a promis de réagir à une attaque attribuée au Hezbollah libanais, qui a tué samedi une douzaine de jeunes jouant sur un terrain de football sur le plateau du syrien Golan annexé. Plusieurs dizaines de blessés sont également à décompter. 

L'attaque du 27 juillet 2024 a été menée à l'aide d'un lance-roquettes, tiré depuis le Liban, visant un site situé dans le village druze de Majdal Shams. Ce territoire, annexé par Israël depuis 1967, fait l’objet de tensions et est notamment disputé par la Syrie.

Le Hezbollah est un parti politique fondé en 1982 mais aussi un groupe paramilitaire islamiste chiite libanais. Celui-ci nie être l’auteur des faits malgré la permanence des tirs transfrontaliers entre le mouvement et l’armée israélienne depuis le 7 octobre dernier. Le Liban a dans un communiqué appelé “à la cessation des hostilités sur tous les fronts”. 

L'aéroport Rafic Hariri de Beyrouth, le seul aéroport international du Liban, avait déjà été ciblé lors de la guerre civile libanaise ainsi que dans des conflits antérieurs, notamment la guerre de 2006 entre le Hezbollah et Israël.

Mesure préventive : annulation des vols vers Beyrouth

Cette mesure d'annulation devrait prendre effet jusqu’au 5 août inclus a annoncé un porte-parole du groupe allemand  Lufthansa, Eurowings et Swiss à l’Agence France-Presse. Du côté d’Air France et Transavia, les liaisons n’ont été suspendues que pour les journées du 29 et 30 juillet pour le moment. 

Un vol de la compagnie grecque Aegean a été annulé dans la nuit de dimanche à lundi, a déclaré une source aéroportuaire grecque à l'AFP. De son côté, la compagnie libanaise Middle East Airlines a annoncé dans un communiqué avoir reprogrammé plusieurs vols dimanche et lundi, invoquant des « raisons techniques liées à la répartition des risques d'assurance ».

Le porte-parole d’Air France à indiqué à l’AFP que « les clients concernés [par les annulations] seront avisés individuellement et des solutions de report ou de remboursement leur seront proposées ». 

Vos droits en cas d’annulation de vol

Obligation de remboursement ou de réacheminement

Conformément à l’article 8 du  Règlement européen 261/2004, la compagnie est obligée de vous proposer un remboursement de votre billet d’avion en cas d’annulation de votre vol ou de vous proposer un réacheminement dans des conditions et délais comparables à ceux de votre vol d’origine.

Toutefois, au vu de la situation actuelle, il est peu probable que la compagnie soit dans la capacité de vous proposer un réacheminement en raison du contexte politique instable et incertain. Les vols de certaines compagnies étant annulés jusqu’au 5 août, il est plus probable que vous obteniez un remboursement.

Nous vous conseillons donc de vous rapprocher de la compagnie afin de connaître les options qui s’offrent à vous et de vérifier le statut de votre vol avant de vous rendre à l’aéroport.

Obligation de prise en charge des frais supplémentaires par la compagnie

Vous engagez nécessairement certains frais durant l’attente à l’aéroport. Ces frais comprennent les frais de restauration, de rafraîchissement, l’hébergement si votre vol est prévu le lendemain et le transport entre l’hébergement et l’aéroport, le cas échéant.

Bien que la compagnie ne soit pas responsable de la situation actuelle au Liban, celle-ci est dans l’obligation de vous rembourser ces frais.

Un conseil alors : garder précieusement les factures des frais engagés afin d’en demander le remboursement à la compagnie

Pas d’obligation d’indemnisation en cas d’annulations de vols en raison du conflit

Conformément aux articles 5 et 7 du règlement européen 261/2004, la compagnie n’est pas tenue de vous verser votre indemnité réglementaire si l’annulation de votre vol est due à la survenance de circonstances extraordinaires. A ce titre le règlement est équivoque : “de telles circonstances peuvent se produire, en particulier, en cas d'instabilité politique”.

A ce titre, les conflits sont considérés comme une circonstance extraordinaire au sens du règlement, exonérant la compagnie de son obligation d’indemnisation réglementaire. 

Toutefois, vous pourrez tout de même obtenir un remboursement de votre billet ou un réacheminement et un remboursement des frais supplémentaires.

Nous pouvons vous assister dans vos démarches en cliquant ici. 

Priorité à la sécurité

Nous tenons avant tout à exprimer notre profonde préoccupation pour la sécurité de tous face au conflit en cours. La priorité absolue dans ces moments de crise est de veiller à ce que vous et vos proches soyez en sécurité.

Nous vous conseillons fortement de reporter vos voyages et, si vous êtes actuellement au Liban, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour organiser votre rapatriement en France dès que possible.

Si vous vous trouvez déjà sur place, il est important de prioriser votre sécurité en envisageant un retour anticipé en France. Les ambassades et consulats sont à votre disposition pour vous aider à organiser ce rapatriement, et nous vous encourageons à suivre les directives officielles et à rester informés des évolutions de la situation.

Consultez également vos compagnies aériennes afin de connaître les mesures en place et les solutions qui s'offrent à vous. Des mesures sont mise en place par AIR FRANCE notamment.

Vol annulé ou retardé ? Jusqu'à 600€ d'indemnisation par passager. Frais au résultat uniquement.

Soyez indemnisé
98% de succès