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Pablo de Broissia Fenal

Juriste - RetardVol.fr

08/10/2024

Transport aérien paralysé en Floride : l'ouragan Milton entraîne une vague de retards et d'annulations de vols

Alors que certaines régions de la Floride, sont en train de se remettre du passage de l’ouragan Hélène survenu il y a moins de deux semaines, l'État se prépare à affronter un nouvel événement climatique majeur : l'ouragan Milton, attendu à partir du 9 octobre 2024. 

 Classé en catégorie 5 par le Centre national des ouragans, Milton est considéré comme extrêmement dangereux, avec des vents pouvant atteindre 270 km/h. 

Lors d’une conférence de presse, la maire de Tampa, Jane Castor, a mis en garde les résidents refusant d'évacuer. "Si vous choisissez de rester dans l'une des zones où une évacuation a été ordonnée, vous allez mourir", a-t-elle averti.

 Les aéroports en Floride se préparent à des perturbations majeures. L'aéroport d'Orlando a déjà cessé ses opérations commerciales à 8 heures du matin ce mercredi 9 octobre.

 Parmi les 11 aéroports les plus fréquentés de Floride, six d’entre eux ont annulé l’ensemble de leurs vols, parmi lesquels :

  • l’aéroport de Tampa,

  • L’aéroport international du sud-ouest de la Floride à Fort Myers,

  • L’aéroport international de Sarasota Bradenton,

  • L’aéroport international d’Orlando Sanford,

  • L’aéroport international de St. Pete Clearwater.

De leur côté, l'aéroport international de Miami et celui de Fort Lauderdale-Hollywood, les deuxième et troisième aéroports les plus fréquentés de Floride, restent ouverts pour le moment, mais surveillent de près la trajectoire encore incertaine de la tempête. 

Mardi après-midi, avant même que la tempête n'atteigne les côtes de la Floride, déjà 896 vols à destination, en provenance ou à l'intérieur des États-Unis ont été retardés et 696 annulés, selon les données de FlightAware, une plateforme spécialisée dans le suivi en temps réel des vols. Ces chiffres devraient continuer à augmenter à mesure que la tempête se rapproche et perturbe davantage le trafic aérien. 

Les statuts des vols et des opérations aéroportuaires sont en constante évolution en raison de la proximité de l’ouragan Milton. Les passagers sont invités à vérifier auprès de leurs compagnies aériennes les mises à jour des vols.   

Cet article a pour but de vous informer sur vos droits si votre vol est annulé en raison de cet ouragan.  

Droit au remboursement ou réacheminement par la compagnie aérienne 

Selon les dispositions de l’article 8 du règlement européen, si votre vol a été annulé par la compagnie aérienne, celle-ci est tenue de vous proposer :

  • Un remboursement de votre billet,

  • Un réacheminement vers votre destination finale.

 Le choix entre ces deux options vous appartient.

Droit à une prise en charge

En cas d'annulation de votre vol, la compagnie aérienne est tenue de vous fournir une assistance conformément à l'article 9 du règlement européen. Cela inclut : 

  • La prise en charge des frais de restauration et de rafraîchissement,

  • L'hébergement à l'hôtel,

  • Le transport entre l'hôtel et l'aéroport,

  • Deux appels téléphoniques.

Nous vous invitons à conserver soigneusement toutes vos factures afin de pouvoir en demander le remboursement à la compagnie.

De mauvaises conditions météorologiques sont considérées comme des circonstances extraordinaires

Il est important de noter que vous ne pourrez pas prétendre à une indemnisation en cas d'annulation ou de report de vol en raison de conditions météorologiques défavorables.

Selon l'article 7 du règlement européen, une indemnisation peut être accordée pour un vol annulé, variant entre 250 et 600 € en fonction de la distance du vol. Cependant, les compagnies aériennes ne sont pas tenues d'indemniser les passagers si elles peuvent prouver qu'une "circonstance extraordinaire", échappant à leur contrôle, a causé l'annulation.

Dans le cas présent, l'ouragan Milton et les conséquences qui en découleront constituent des événements externes à la compagnie aérienne, ce qui lui permet de se libérer de son obligation d'indemnisation.

 Nous pouvons vous assister dans vos démarches auprès des compagnies en déposant un dossier ici.

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