Author image
Laura Cayuela

Juriste - RetardVol.fr

09/10/2024

La tempête Kirk arrive en France : les retards et annulations de vols se multiplient

L'ouragan tropical Kirk, formé au début du mois d'octobre dans l'Atlantique, arrive actuellement vers les côtes françaises. Météo France a émis une alerte orange mardi 8 octobre, touchant une trentaine de départements, avec des prévisions de fortes pluies et de vents violents dans les jours à venir. 

Ces intempéries pourraient provoquer des inondations et d'importantes perturbations, avec des précipitations équivalentes à un mois de pluie en seulement quelques nuits. Soyez vigilants !

Bien que la façade ouest de la France soit la première concernée, l'impact se fait déjà sentir dans le sud-est. L'aéroport de Nice a connu une série de retards et d'annulations de vols, tant domestiques qu'internationaux, laissant de nombreux passagers bloqués sur place ce mardi.

Nous allons vous expliquer quels sont vos droits si votre vol est annulé en raison de cette tempête.

Droit au remboursement ou réacheminement par la compagnie aérienne

Selon les dispositions de l’article 8 du règlement européen, si votre vol a été annulé par la compagnie aérienne, celle-ci est tenue de vous proposer : 

  • Un remboursement de votre billet

  • Un réacheminement vers votre destination finale

Sachez que c'est au passager de choisir entre l'une ou l'autre option.

Droit à une prise en charge

Si votre vol est annulé, la compagnie aérienne a une obligation de prise en charge en vertu de l’article 9 du règlement européen, qui comprend : 

  • Les frais de restauration et de rafraîchissement

  • L’hébergement à l’hôtel

  • Le transport entre l’hôtel et l’aéroport

  • 2 appels téléphoniques

Nous vous conseillons de bien conserver vos factures, afin d'être en mesure d'en demander le remboursement.

De mauvaises conditions météorologiques sont considérées comme des circonstances extraordinaires 

Vous ne pourrez pas obtenir d’indemnisation en cas d’annulation et de report de vol en raison de mauvaises conditions météo.

L’article 7 du règlement européen prévoit une indemnisation en cas de vol annulé entre 250 et 600€, cette indemnisation dépend de la distance du vol.

Cependant, les compagnies aériennes n’ont aucune obligation de verser une indemnisation aux passagers si elles sont en mesure de justifier la survenance d’une “circonstance extraordinaire” qui échappe à son contrôle.

En l’espèce, la tempête Kirk et les dégâts qui vont en découler sont des évènements extérieurs à la compagnie aérienne, permettant à celle-ci d'être exonérée de son obligation d’indemnisation. 

Nous pouvons vous assister dans vos démarches auprès des compagnies en déposant un dossier ici.

Vol annulé ou retardé ? Jusqu'à 600€ d'indemnisation par passager. Frais au résultat uniquement.

Soyez indemnisé
98% de succès