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Elise LEFORT

Juriste - RetardVol.fr

13/08/2024

Incendies Grecs : quels sont vos droits ?

Cela semble être chaque été la même sombre chanson, la Grèce est sous le coup d'incendies ravageurs dès que la canicule pointe le bout de son nez.  

Cette fois-ci, le violent incendie se rapproche de la capitale grecque, obligeant l’évacuation de village avoisinant comme Marathon, situé à 40 kilomètres d’Athènes. Les flammes dévorent tout sur leur passage depuis la nuit du dimanche 11 au lundi 12 août 2024, y compris les végétations et la forêt. 

Les pompiers font tout leur possible pour maintenir le brasier, mais en vain, c’est ainsi que la France a envoyé 91 sapeurs-pompiers de la sécurité civile ce mardi matin 13 août afin d’épauler les équipes déjà présentes. Sofia Zacharaki, ministre de la Cohésion sociale et des affaires familiales, s’inquiète : "les conditions météorologiques, en particulier en raison du vent qui souffle très fort" complique la maîtrise des divers feux qui se sont déclenchés au nord-est d’Athènes.

Que faire si votre vol est annulé par la compagnie? 

Droit à un remboursement ou à un réacheminement

L’article 8 du règlement 261/2004 est très clair à ce sujet : les passagers dont le vol se voit annuler ont le choix entre le remboursement de leur billet ou le réacheminement dans des meilleurs délais ou à une date ultérieure. 

Le passager peut ainsi demander un remboursement intégral du billet d'avion au prix auquel il a été acheté. Cela s'applique même si une partie du voyage a déjà été effectuée. Par exemple, si le passager a pris un vol de correspondance et que le vol suivant est annulé, il peut demander le remboursement du billet pour la totalité du voyage ou pour la partie non utilisée.

Néanmoins, concernant le réacheminement, au vu des incendies ravageurs, il semble compromis que celui-ci puisse se faire tant que les feux ne sont pas totalement maîtrisés.

Droit à une prise en charge

L'article 9 du règlement européen impose aux compagnies aériennes de prendre en charge les passagers en cas de perturbation de vol. Cette prise en charge comprend les rafraîchissements, la restauration, l'hébergement à l'hôtel si nécessaire, ainsi que le transport entre l'hôtel et l'aéroport lorsque le réacheminement est prévu le lendemain.

Il est important de conserver les factures de ces dépenses pour pouvoir demander un remboursement.

Notez que la compagnie n'est pas tenue de rembourser les frais supplémentaires encourus après le vol en cas d'annulation.

Si vous êtes éligible à une indemnisation, nous vous recommandons de déposer votre dossier ici, car les compagnies refusent souvent de verser l'indemnité due aux passagers.

Enfin, avant de vous rendre à l'aéroport, assurez-vous que votre vol n'est pas concerné par ces annulations.

Pas d’indemnisation en cas d’annulations de vols dues aux incendies 

En cas d'annulations de vols dues aux incendies en Grèce, il est peu probable que vous ayez droit à une indemnisation selon le règlement n° 261/2004. Ce règlement prévoit des indemnisations pour les passagers en cas d'annulation de vol, mais uniquement lorsque l'annulation est sous la responsabilité de la compagnie aérienne.

Les incendies, comme d'autres événements naturels ou situations extraordinaires (telles que les conditions météorologiques extrêmes, les troubles politiques ou les risques pour la sécurité), sont généralement considérés comme des circonstances extraordinaires. Ces circonstances échappent au contrôle de la compagnie aérienne, ce qui signifie que la compagnie n'est pas tenue de verser une indemnisation.

Cependant, même si une indemnisation n'est pas due, la compagnie aérienne est toujours obligée de vous fournir une assistance, telle que le réacheminement ou le remboursement du billet, comme nous vous l’indiquions.

Il est toujours recommandé de vérifier directement auprès de la compagnie aérienne.

Puis-je annuler mon voyage ?

Cette situation est inquiétante pour bon nombre de touristes qui seraient tentés d’annuler leurs voyages, mais attention : si l’annulation vient de vous, il y a peu de chances que vous obteniez un remboursement. En effet, si le vol reste maintenu, ou bien l’hôtel reste ouvert, il n’y a aucune obligation de remboursement de la part de la compagnie ou de l’hébergement. 

S'il s’agit d’un vol à forfait où l’hébergement et le transport sont compris dans la formule, vous pouvez toujours demander le remboursement à l’agence qui pourrait se montrer coopérative. 

Pour connaître vos droits à l’annulation et au remboursement, il vaut mieux être vigilant et consulter les conditions générales de la compagnie aérienne avec qui vous avez réservé.

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