Author image
Clara Raguin

Juriste - RetardVol.fr

09/04/2025

Grève en Grèce : tous les aéroports du pays à l'arrêt

Une grève générale touche, mercredi 9 avril 2025, l’ensemble de la Grèce, paralysant de nombreux secteurs, notamment les transports. 

L’aéroport international d’Athènes Elefthérios-Venizélos est totalement à l’arrêt : aucun vol n’est prévu au départ ou à l’arrivée sur toute la journée, de minuit à 23h59. La situation est similaire dans tous les grands aéroports du pays : 

  • Aéroport de Thessalonique-Makedonía

  • Aéroport d’Héraklion Níkos-Kazantzákis

  • Aéroport de Rhodes-Diágoras

  • Aéroport de Corfou Ioánnis-Kapodístrias

  • Aéroport de Santorin (Thira)

  • Aéroport de Mykonos

  • Aéroport de La Canée (Chania)

  • Aéroport de Kos-Hippocrate

  • Aéroport de Zante (Zakynthos)

Cette paralysie est notamment due à la participation des contrôleurs aériens au mouvement social, entraînant la suspension complète du trafic aérien commercial.

La mobilisation est menée par les principaux syndicats du pays, qui dénoncent les mesures d’austérité persistantes et réclament de meilleures conditions de travail, des hausses de salaires, ainsi que le rétablissement de certains droits supprimés depuis la crise économique.

Face à cette situation, des compagnies comme Aegean Airlines et Olympic Air offrent aux passagers affectés la possibilité de modifier leur vol sans frais ou d’obtenir un avoir

Il est donc fortement conseillé aux voyageurs de consulter directement leur compagnie pour connaître les options disponibles,  car les perturbations sont significatives.

Impact de la grève sur les vols : quels sont vos droits ? 

Droit à une indemnisation 

Dans le cadre des droits des passagers aériens, la grève qui a pour origine des revendications que seules les autorités publiques peuvent satisfaire et qui, par conséquent, échappent au contrôle effectif du transporteur aérien concerné est généralement considérée comme un événement externe à la compagnie aérienne.

C’est effectivement ce qu’a affirmé la Cour de justice de l’Union européenne dans un arrêt AirHelp Ltd du 23 mars 2021.

Par conséquent, en vertu des articles 5, 6 et 7 Règlement 261/2004, les passagers touchés par des retards ou annulations de vol causés par un tel mouvement social ne peuvent prétendre à une indemnisation car cela est considéré comme une circonstance extraordinaire qui échappe au contrôle de la compagnie.

Droit au remboursement ou au réacheminement 

En cas d’annulation de vol, la compagnie est tenue d’offrir au passager le choix entre un remboursement complet du billet ou un vol de réacheminement selon l’article 8 du Règlement 261/2004

Cependant, la solution de réacheminement proposée peut ne pas toujours convenir, avec des vols parfois planifiés plusieurs jours après la date prévue alors même que la compagnie doit offrir une offre raisonnable.

Dans ce cas, vous pourriez être tenté de réserver un autre moyen de transport pour atteindre votre destination.

Attention toutefois, bien que certaines compagnies acceptent parfois de rembourser la différence entre le billet initial et le nouveau transport, elles n’en ont aucune obligation légale.

Devoir d’assistance 

En cas d’annulation ou de retard important, la compagnie aérienne a une obligation de prise en charge en vertu de l’article 9 du règlement européen, qui comprend :

  • les frais de restauration et de rafraîchissement,

  • les frais d'hébergement lorsque le vol de réacheminement a lieu au moins le lendemain du vol annulé,

  • les frais de transport entre le lieu d’hébergement et l'aéroport,

  • deux appels téléphoniques.

Si vous avez dû avancer vous-mêmes certains frais, pensez à bien conserver vos factures afin de pouvoir en demander le remboursement.

Nos conseils pratiques

Premier réflexe : vous rapprocher de la compagnie aérienne afin d’avoir toutes les informations nécessaires au bon déroulé de votre vol. Elles seront les plus à même de vous conseiller mais également de vous informer des possibles retards et annulations. Ne négligez pas leurs sites, leurs réseaux sociaux ou encore leurs applications mobiles pour tout savoir en temps et en heure.


Nous vous conseillons également de conserver tous vos documents de voyage qui peuvent vous servir en cas de réclamation postérieure. Alors on garde tout : attestation de retard et d’annulation, cartes d’embarquement ou encore les billets. 

Soyez aussi prévoyant et envisagez des modes de transports alternatifs en cas d’annulation de vol. Vous pourrez toujours demander le remboursement de votre réservation et couvrir vos nouveaux frais de transport. Restez flexible dans vos plans de voyage pour gérer au mieux la situation.

Vol annulé ou retardé ? Jusqu'à 600€ d'indemnisation par passager. Frais au résultat uniquement.

Soyez indemnisé
98% de succès