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Pablo de Broissia

Juriste - RetardVol.fr

05/03/2024

Grève du personnel de Lufthansa 8 et 9 mars 2024 : quel impact sur les passagers ?

Mise à jour le 12 mars 2024 : le syndicat du personnel de cabine de Lufthansa a appelé à une nouvelle grève de deux jours dans deux des aéroports les plus fréquentés d’Allemagne, Francfort et Munich. Le mardi 12 et mercredi 13 mars 2024, la compagnie est en grève. Vous pouvez percevoir une indemnisation.

Le lundi 4 mars 2024, le syndicat Verdi a émis un appel à la grève pour le personnel au sol des aéroports allemands, prévoyant des annulations et des retards les jeudi 8 mars et vendredi 9 mars 2024. 

Cette série d'actions, touchant les services ferroviaires et aériens, vise à accentuer la pression en amont d'un nouveau cycle de négociations la semaine suivante. Le prochain cycle de négociation, programmé pour les 13 et 14 mars, sera le cinquième dans le conflit en cours. 

Cette annonce intervient après des grèves les 20 et 28 février, qui ont perturbé respectivement 100 000 passagers sur sept aéroports allemands et visé à perturber les services de fret. 

Pour le cycle de négociation des 8 et 9 mars, le syndicat Verdi représente environ 25 000 salariés, réclamant des hausses de salaire de 12 % ou un minimum de 500 euros par mois, en fonction du montant le plus élevé. 

Le syndicat Verdi estime qu’il est inexplicable que le personnel sur le terrain ait un salaire horaire parfois de 13 euros, tandis que dans le même temps, la compagnie Lufthansa annonce une performance annuelle record et des hausses significatives des primes de son conseil d’administration. 

Malgré des propositions d'augmentation salariale sur une période prolongée de la part de Lufthansa, Verdi affirme qu'elles ne répondent pas à leurs exigences. Verdi a déclaré qu'il ne retournerait pas à la table des négociations sans une meilleure offre de la part de Lufthansa, une position critiquée par la compagnie. 

Lufthansa s'attend à d'importantes perturbations avec cette grève du personnel au sol pendant deux jours, anticipant des retards et des annulations qui pourraient affecter les voyages de plus de 200 000 passagers. 

La période de grève s'étalera du jeudi 8 mars, débutant à quatre heures du matin, jusqu'au samedi 10 mars à 7h10.

💡Droits des passagers en cas de grève

L'objectif de cet article est d'éclairer les passagers aériens sur leurs droits découlant de l'application du règlement européen n°261/2004 du 11 février 2004 en cas d'annulation, de retard ou de refus d'embarquement.

Droit à une indemnisation pour les passagers de vols perturbés

Conformément aux articles 5, 6 et 7 du Règlement européen n°261/2004, les passagers ont droit à une indemnisation en cas de retard du vol de plus de trois heures à l’arrivée, d’annulation et de refus d’embarquement.

Le montant de l'indemnisation varie de 250 € à 600 € par passager, en fonction de la distance du vol.

En l'occurrence, il s'agit d'une grève du personnel des aéroports, employé par la compagnie. Par conséquent, la grève est considérée comme interne à la compagnie. 

Il est important de noter que la grève interne à la compagnie n'est pas considérée comme une circonstance extraordinaire, ce qui signifie que la compagnie n'est pas exonérée de son obligation d'indemnisation en vertu du règlement européen n°261/2004. 

Cela a été affirmé dans l’arrêt du 23 mars 2021, Airhelp Ltd c/ Scandinavian Airlines System SAS, aff. C-28/20 par lequel la Cour de justice de  l’Union européenne a affirmé : «qu'un mouvement de grève entamé à l’appel d’un syndicat du personnel d’un transporteur aérien effectif, dans le respect des conditions édictées par la législation nationale, notamment du délai de préavis imposé par celle-ci, destiné à porter les revendications des travailleurs de ce transporteur et suivi par une catégorie de personnel indispensable à la réalisation d’un vol, ne relève pas de la notion de « circonstance extraordinaire », au sens de cette disposition ». 

Toutefois, sachez que vous ne serez pas éligible à une indemnisation si la compagnie vous a prévenu de la perturbation du vol plus de quatorze jours avant la date de départ prévue. 

Droit au réacheminement ou au remboursement du billet

L'article 8 du Règlement européen n°261/2004 dispose qu'en cas d'annulation d'un vol, la compagnie aérienne est tenue de proposer aux passagers soit le remboursement du billet annulé, soit un vol de réacheminement. 

Ce choix s'offre aussi en cas de retard de plus de 5 heures à l'arrivée (ouverture des portes).

Nous vous informons que même si l’annulation du vol est due à une circonstance extraordinaire, la compagnie aérienne ne pourra s’exonérer de cette obligation. 

Droit à une prise en charge 

Conformément à l’article 9 du Règlement européen n°261/2004, les passagers ont droit à une prise en charge par la compagnie aérienne. 

Dans ce cas, les passagers peuvent demander des rafraîchissements ainsi que la prise en charge des frais de restauration. 

La compagnie doit également prendre en charge les frais d’hébergement et le trajet entre l’hébergement et l’aéroport dans le cas ou le vol est décalé au lendemain. 

Nous vous invitons à garder précieusement vos factures de ces différents frais afin d’en demander le remboursement. 

💡Important : pensez à bien vérifier le statut de votre vol avant de vous rendre à l’aéroport.

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