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Elise LEFORT

Juriste - RetardVol.fr

05/08/2024

Grève du personnel de la compagnie : quels sont vos droits ?

Le syndicat du personnel de la compagnie britannique EasyJet a annoncé ce mercredi le dépôt d’un préavis de grève du 15 au 17 août au Portugal. Est revendiqué une amélioration des conditions de travail des salariés qui “ne cessent de se dégrader” déclarait le président du Syndicat national du personnel de l'aviation civile (SNPVAC), Ricardo Penarroias à l’Agence Presse France.

Parmi les protestations en jeu : la hausse des heures de travail des salariés, le manque d’effectifs, ainsi que le calcul de primes salariales. Le SNPVAC a exprimé son mécontentement dans un communiqué, critiquant la direction de la compagnie aérienne pour son manque de respect envers la dignité professionnelle. Selon le syndicat, la direction a constamment ignoré, ces derniers mois, les demandes des employés visant à résoudre les problèmes relatifs à leurs conditions de travail.

Cet appel à la grève a notamment été validé lors d’une assemblée générale des salariés et concerne tous les vols opérés par EasyJet du 15 au 17 août au Portugal. La low-cost britannique aurait déjà annulé près de la moitié de ses vols. Le syndicat a annoncé que "malheureusement, et bien qu'ils ne soient pas encore inclus dans les horaires des équipages, nous constatons qu'à ce jour, EasyJet a déjà annulé 164 des 308 vols qui étaient prévus pour les 15, 16 et 17 août". La compagnie, elle, se dit extrêmement déçue par ce mouvement de grève qu’elle qualifie d’inutile et souhaiterait prioriser le dialogue, a t-elle énoncé dans une déclaration officielle à Lusa, l’agence de presse portugaise.

Vos droits en cas d’annulation de vol

Obligation de remboursement ou de réacheminement

Conformément à l’article 8 du règlement européen 261/2004, la compagnie est obligée de vous proposer un remboursement de votre billet d’avion en cas d’annulation de votre vol ou de vous proposer un réacheminement dans des conditions et délais comparables à ceux de votre vol d’origine.

Nous vous conseillons donc de vous rapprocher de la compagnie afin de connaître les options qui s’offrent à vous et de vérifier le statut de votre vol avant de vous rendre à l’aéroport.

Obligation de prise en charge des frais supplémentaires par la compagnie

Pendant votre attente à l'aéroport, vous serez inévitablement amené à engager certains frais. Ces frais comprennent les frais de restauration, de rafraîchissement, l’hébergement si votre vol est prévu le lendemain et le transport entre l’hébergement et l’aéroport, le cas échéant.

Si votre vol est réacheminé au lendemain et que vous devez passer la nuit sur place, demandez un hébergement à la compagnie aérienne, qui est tenue de vous fournir un logement (type hôtel)

Nous vous conseillons de garder précieusement les factures des frais engagés afin d’en demander le remboursement à la compagnie. 

Obligation d’indemnisation en cas de grève interne de la compagnie

En cas de vols annulés ou retardés de plus de trois heures en raison d'une grève interne de la compagnie, celle-ci est obligée d'indemniser les passagers. 

Cette obligation découle de l'arrêt de jurisprudence de la Cour de justice de l'Union européenne dans l'affaire C-195/17 du 17 avril 2018, qui précise que les grèves des employés de la compagnie ne constituent pas des circonstances extraordinaires exonérant l'entreprise de son devoir d'indemnisation.

Alors n’hésitez plus ! Nous pouvons vous assister dans vos démarches en cliquant ici. 

Nos conseils pratiques

Premier réflexe : vous rapprocher de la compagnie aérienne afin d’avoir toutes les informations nécessaires au bon déroulé de votre vol. Elles seront les plus à même de vous conseiller mais également de vous informer des possibles retards et annulations. Ne négligez pas leurs sites, leurs réseaux sociaux ou encore leurs applications mobiles pour tout savoir en temps et en heure.

Nous vous conseillons également de conserver tous vos documents de voyage qui peuvent vous servir en cas de réclamation postérieure. Alors on garde tout : attestation de retard et d’annulation, cartes d’embarquement ou encore les billets. 

Soyez aussi prévoyant et envisagez des modes de transports alternatifs en cas d’annulation de vol. Vous pourrez toujours demander le remboursement de votre réservation et couvrir vos nouveaux frais de transport. Restez flexible dans vos plans de voyage pour gérer au mieux la situation.

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