background image

Heathrow fermé : incendie et panne paralysent le trafic aérien

Vous êtes concerné par une annulation de vol, un retard important ou un surbooking au départ ou à l'arrivée de Londres Heathrow ? Le Règlement européen n°261/2004 prévoit une protection pour les passagers.

Commission uniquement au résultat

Jusqu'à 600€/personne

98% de succès

Aéroport de Londres Heathrow

L'aéroport de Londres-Heathrow est fermé en ce vendredi 21 mars en raison d'un incendie survenu dans une sous-station électrique, provoquant une coupure de courant importante. Par mesure de sécurité, toutes les opérations sont suspendues jusqu'à la fin de la journée

Cette situation a conduit à l’annulation de nombreux vols, affectant un grand nombre de passagers. En tant que hub stratégique du transport aérien mondial et plus grand aéroport d’Europe, Londres-Heathrow joue un rôle clé dans la connectivité internationale. En 2024, il figurait parmi les cinq aéroports les plus fréquentés au monde, accueillant environ 220 000 passagers par jour, soit près de 80 millions par an.

L’impact de cette fermeture dépasse donc les frontières britanniques, perturbant les opérations de plusieurs autres aéroports. Certains vols à destination de Londres ont notamment été déroutés vers l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle (CDG). Les passagers concernés sont invités à consulter le site officiel de Paris Aéroport pour obtenir des informations en temps réel sur les arrivées et les départs.

Les autorités travaillent actuellement à rétablir la situation, et les voyageurs sont invités à contacter leur compagnie aérienne pour connaître les solutions de réacheminement.

Le règlement européen 261/2004 qui prévoit des règles en matière d’indemnisation et d’assistance des passagers est-il applicable à votre vol ? 

Depuis sa sortie officielle le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni n’est désormais plus membre de l’Union Européenne

Cette information est essentielle à l’heure de déterminer le champ d’application du Règlement européen 261/2004 qui rappelons le est le suivant : 

  • Le règlement s’applique aux passagers au départ d’un aéroport situé sur le territoire d’un État membre de l’Union européenne

  • Le règlement s’applique également aux passagers à destination d’un aéroport situé sur le territoire d’un État membre de l’Union européenne, à condition que la compagnie opérant le vol soit une compagnie communautaire

L’annulation d’un vol au départ de Londres n’ouvrira donc droit à l’assistance prévue par le règlement que si l'aéroport de destination se situe dans l'Union européenne et si la compagnie aérienne est communautaire.

Les vols au départ de Londres opérés par British Airways ne sont donc pas couverts par le Règlement 261/2004.

cas éligibles indemnisation

Droit au remboursement ou réacheminement par la compagnie aérienne

Si votre vol a été annulé par la compagnie aérienne, l’article 8 du règlement prévoit que celle-ci doit vous proposer :

  •  Un remboursement de votre billet, ou

  •  Un réacheminement vers votre destination finale.

Il est important de souligner que c’est à vous de choisir l’option qui vous convient le mieux, et non à la compagnie de vous l’imposer. Par conséquent, si votre vol est annulé et que la compagnie vous propose un autre vol qui ne vous convient pas, vous avez le droit de demander le remboursement des billets non utilisés au lieu d’accepter le vol de réacheminement.

De plus, si votre vol a été dérouté vers un autre aéroport, la compagnie est tenue de vous proposer un réacheminement vers l’aéroport d’arrivée initialement prévu, souvent par autocar. Si la compagnie ne vous propose aucun réacheminement vers l’aéroport initialement prévu, elle doit néanmoins vous rembourser les frais supplémentaires engagés par la nécessité d’un transport supplémentaire pour rejoindre votre destination (par exemple votre lieu d’hébergement).

Droit à une prise en charge

En cas d’annulation de votre vol, la compagnie aérienne est tenue de vous fournir une assistance, prévue à l’article 9 du règlement européen. Cette assistance prend en compte :

  •  Les frais de restauration et de rafraîchissement,

  •  Les frais d’hébergement lorsque le vol de réacheminement a lieu au moins le lendemain du vol annulé,

  •  Les frais de transport entre le lieu d’hébergement et l’aéroport,

  •  Deux appels téléphoniques.

Nous vous invitons à conserver précieusement toutes vos factures afin de pouvoir en demander le remboursement à la compagnie.

Pas d’indemnisation en cas d’incendie dans l’aéroport 

L’article 7 du règlement dispose qu’une indemnisation peut être accordée pour un vol annulé, variant entre 250 et 600 € en fonction de la distance du vol.

Cependant, les compagnies aériennes ne sont pas tenues d'indemniser les passagers si elles peuvent prouver qu'une "circonstance extraordinaire", échappant à leur contrôle, a causé l'annulation.

En l’occurrence, l’incendie à l’origine de la panne de courant est un événement externe à la compagnie aérienne lui permettant de s’exonérer de son obligation d'indemnisation. 

Vol annulé ou retardé ? Jusqu'à 600€ d'indemnisation par passager. Frais au résultat uniquement.

Soyez indemnisé
98% de succès