Juriste - RetardVol.fr
13/12/2024
Mise à jour le 17 décembre 2024 : les conséquences du cyclone Chido étant d'une ampleur humaine et matérielle inattendue, l'aéroport de Mayotte reste fermé jusqu'à nouvel ordre, ayant été lui-même endommagé pour la tempête. Tous les vols jusqu’au jeudi 19 décembre 2024 inclus de et vers Mayotte sont annulés. La compagnie locale Air Austral participe à l'effort collectif en prêtant ses avions afin d'acheminer gendarmes et militaires vers l'île de Mayotte.
Le cyclone tropical Chido, qui évolue actuellement au nord de Madagascar, se rapproche progressivement de Mayotte.
Une détérioration significative des conditions météorologiques est attendue dans la nuit du 13 au 14 décembre, avec des vents violents, de fortes pluies et un risque accru de submersions marines.
Initialement placée en alerte orange le jeudi 12 décembre, l’île de Mayotte fait désormais face à une menace beaucoup plus sérieuse. Compte tenu de l'intensité prévue du phénomène, la préfecture a annoncé le passage en alerte rouge cyclonique à partir de 22h ce vendredi 13 décembre.
Des consignes de sécurité et des recommandations pratiques ont été diffusées à l'intention des habitants pour limiter les risques liés à l’arrivée du cyclone.
Face à l'urgence, le ministre de l’Intérieur a ordonné l’envoi de 110 professionnels de la sécurité civile pour renforcer les dispositifs de secours et d'assistance avant l’arrivée de la tempête.
Par ailleurs, l’aéroport de Mayotte fermera ses portes ce vendredi en fin d’après-midi. Le dernier vol au départ de l'île est programmé à 18h50 à destination de Paris, tandis que le dernier atterrissage aura lieu à 4h40. L’aéroport restera fermé jusqu’à nouvel ordre, dans l’attente d’une amélioration des conditions météorologiques.
Dans un premier temps, si votre vol a été annulé par la compagnie aérienne, l’article 8 du règlement lui impose de vous proposer :
Un remboursement de votre billet, ou
Un réacheminement vers votre destination finale.
Attention : C’est à vous de choisir l’option qui vous convient le mieux, et non pas à la compagnie de vous l’imposer. Ainsi, si la compagnie aérienne annule votre vol et vous replace automatiquement sur un autre vol qui ne vous convient pas, vous avez tout à fait le droit de demander un remboursement de vos billets non utilisés en raison de votre premier vol annulé, en lieu et place du vol de réacheminement proposé.
De plus, si votre vol a été dérouté vers un autre aéroport, la compagnie se doit de vous proposer un réacheminement vers votre destination finale initialement prévue, par un autre moyen de transport, le plus souvent par autocar.
Il est important de noter que si, au vu du nouvel aéroport d’arrivée, vous devez utiliser un moyen de transport supplémentaire pour atteindre votre lieu d’hébergement ou autre lieu de destination, mais que lors de ce trajet, vous ne vous rendez pas à l’aéroport initialement prévu, la compagnie est tenue de vous rembourser ces frais supplémentaires.
Ensuite, en cas d'annulation de votre vol, la compagnie aérienne est tenue de vous fournir une assistance, prévue à l’article 9 du règlement européen. Cette assistance prend en compte :
Les frais de restauration et de rafraîchissement,
Les frais d'hébergement lorsque le vol de réacheminement a lieu au moins le lendemain du vol annulé,
Les frais de transport entre le lieu d’hébergement et l'aéroport,
Deux appels téléphoniques.
Nous vous invitons à conserver précieusement toutes vos factures afin de pouvoir en demander le remboursement à la compagnie.
Enfin, vous ne pourrez pas prétendre à une indemnisation en cas d'annulation ou de report de vol en raison de conditions météorologiques défavorables, comme c’est le cas de l’inondation de l’aéroport suite à des pluies importantes.
L’article 7 du règlement dispose qu’une indemnisation peut être accordée pour un vol annulé, variant entre 250 et 600 € en fonction de la distance du vol.
Cependant, les compagnies aériennes ne sont pas tenues d'indemniser les passagers si elles peuvent prouver qu'une "circonstance extraordinaire", échappant à leur contrôle, a causé l'annulation.
Dans ce contexte, l'ouragan Chido et ses conséquences constituent des événements extérieurs à la compagnie aérienne, lui permettant de se libérer de son obligation d'indemnisation.
Si vous avez besoin d’assistance dans vos démarches auprès des compagnies aériennes, n’hésitez pas à déposer votre dossier ici.
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