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Elise LEFORT

Juriste - RetardVol.fr

21/08/2024

Chaos à Madère : les vols annulés laissent des centaines de touristes bloqués sur l'île

Voilà maintenant presque une semaine que de nombreux touristes sont bloqués sur l’île de Madère au Portugal à cause des incendies et des vents violents qui mettent à mal le trafic aérien. 

Les touristes voulant quitter l’île sont nombreux et les avions se font rares, voilà donc le quotidien de centaines de touristes, dont des français, qui sont soit obligés de dormir depuis cinq jours dans l’aéroport ou bien de débourser des sommes faramineuses qui n’étaient pas comprises dans le budget vacances initial. 

Les prochains vols proposés par certaines compagnies ne décolleront que début septembre, tous les autres étant déjà complets, une situation inadmissible pour les nombreuses familles dont le séjour s’est transformé en véritable prison cauchemardesque. 

Les avions ne sont pas les seuls remplis, de nombreux hôtels affichent complet ce qui oblige les vacanciers à dormir à même le sol de l’aéroport. Dans le même temps, une dizaine de vols qui devaient atterrir à l’aéroport international de Madère Funchal sont déroutés ou annulés. 

Beaucoup se demandent ce que fait la France, l’Italie n’a pas hésité à affréter un avion pour récupérer ses ressortissants qui étaient bloqués sur l’île. 

Vos droits si vous êtes bloqués à Madère

Droit au remboursement

Les passagers bloqués à Madère en raison de vols annulés ont des droits spécifiques qui leur permettent de demander un remboursement de leur billet. Conformément aux règles en vigueur, lorsque votre vol est annulé, la compagnie aérienne est tenue de vous offrir plusieurs options. Vous pouvez choisir d'être réacheminé vers votre destination finale dans les plus brefs délais ou, si vous préférez, demander un remboursement intégral de votre billet.

Le remboursement doit couvrir le coût total du billet au prix auquel il a été acheté. Ce droit est fondamental et s'applique indépendamment des raisons de l'annulation. 

Si vous avez dû racheter un billet et que celui-ci est plus onéreux que celui initial, la compagnie aérienne peut prendre en charge le solde entre les deux. C’est déjà la politique de certaines compagnies comme Transavia. 

Choix d’un réacheminement

Si vous avez fait le choix d’un réacheminement, celui-ci doit être fait dans un délai raisonnable. Il convient d’affirmer que ce délai raisonnable n’est pas respecté en l’espèce. C’est parce que ce délai n’est pas respecté que vous pouvez chercher d’ores et déjà un vol sur une autre compagnie et demander plus tard le remboursement du solde des deux billets comme expliqué plus tôt. 

Droit à l’assistance

Selon l'article 9 du règlement européen, les compagnies aériennes sont tenues de prendre en charge les passagers en cas de perturbation de vol. Cette prise en charge inclut les rafraîchissements, les repas, l'hébergement à l'hôtel si nécessaire, ainsi que le transport entre l’hôtel et l’aéroport si le réacheminement se fait dans les prochains jours.

Cependant, la compagnie n'est pas obligée de rembourser les frais supplémentaires engagés après le vol en cas d'annulation.

Si la compagnie ne vous a pas proposé des mesures d’assistance alors qu’elle aurait dû, vous pouvez obtenir le remboursement des frais que vous avez avancés. 

Si vous souhaitez demander le remboursement des frais engagés, faites appel à nous ici

Nous vous conseillons de conserver toute facture utile qui pourrait appuyer votre demande. .

Pas d'indemnisation en cas d'annulation de vol due aux incendies et vents violents

En cas d'annulation de vol due aux incendies et vents violents à Madère, il est peu probable que vous ayez droit à une indemnisation au titre du règlement n° 261/2004. Ce règlement prévoit des indemnisations pour les passagers en cas d'annulation de vol, mais uniquement si l'annulation est imputable à la compagnie aérienne.

Les incendies, comme d'autres événements naturels ou situations extraordinaires (tels que les conditions météorologiques extrêmes, les troubles politiques ou les risques pour la sécurité), sont généralement considérés comme des circonstances extraordinaires. Ces circonstances échappent au contrôle de la compagnie aérienne, ce qui signifie qu'elle n'est pas tenue de verser une indemnisation.

Cependant, même si une indemnisation n'est pas due, la compagnie aérienne reste obligée de vous offrir une assistance, ainsi que le réacheminement ou le remboursement du billet, comme mentionné précédemment.

Droit à une indemnisation pour préjudice moral ? 

Oui, vous pouvez solliciter un dédommagement fondé sur le préjudice moral. L’arrêt de la CJUE, Aurora Sousa Rodriguez  e.a. contre Air France SA, C-83/10 du 13 octobre 2011 est venu consacrer l’indemnisation complémentaire pour le préjudice moral. Nous pouvons vous y aider.

Nos conseils pratiques

Premier réflexe : vous rapprocher de la compagnie aérienne afin d’avoir toutes les informations nécessaires au bon déroulé de votre vol. Elles seront les plus à même de vous conseiller mais également de vous informer des possibles retards et annulations. Ne négligez pas leurs sites, leurs réseaux sociaux ou encore leurs applications mobiles pour tout savoir en temps et en heure.

Nous vous conseillons également de conserver tous vos documents de voyage qui peuvent vous servir en cas de réclamation postérieure. Alors on garde tout : attestation de retard et d’annulation, cartes d’embarquement ou encore les billets. 

Soyez aussi prévoyant et envisagez au possible des modes de transports alternatifs en cas d’annulation de vol. Vous pourrez toujours demander le remboursement de votre réservation et couvrir vos nouveaux frais de transport. Restez flexible dans vos plans de voyage pour gérer au mieux la situation.

Interviews médias

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