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Léa KANN

Juriste - RetardVol.fr

17/04/2024

Tempête exceptionnelle à Dubaï : pistes inondées, trafic aérien très perturbé et vols détournés

Mise à jour 18 avril 2024 : les compagnies aériennes Emirates et FlyDubai suspendent temporairement les procédures d'enregistrement des passagers au départ de Dubaï jusqu'à 9 heures le 18 avril 2024.

Une tempête sans précédent a frappé Dubaï le mardi 16 avril 2024, entraînant des inondations massives sur les pistes de l'aéroport international et obligeant les compagnies aériennes à dérouter leurs vols. Les pluies torrentielles ont déversé plus de 30 mm en une seule matinée, atteignant un record de 128 mm tout au long de la journée, soit l'équivalent de la moyenne annuelle. 

À l'aéroport international de Dubaï, un déluge de 160 litres d'eau par mètre carré est tombé en quelques heures seulement, représentant près de deux années de précipitations. Conséquemment, le trafic aérien a été sévèrement perturbé tout au long de la journée. 

Plus de 100 vols étaient prévus pour arriver mardi soir, mais l'aéroport a été contraint de suspendre ses opérations pendant 25 minutes. L’aéroport a confirmé l’arrêt des vols à l’arrivée à 19h26. Les vols à l'arrivée ont été déroutés jusqu'à ce que la situation météorologique s'améliore, tandis que les vols au départ n'ont pas été affectés. Malgré une reprise progressive des opérations, le trafic reste perturbé en raison des inondations persistantes sur les pistes. 

Les autorités exhortent les passagers à surveiller l'état de leur vol, alors que Dubaï tente de se remettre de cette tempête dévastatrice. 

Droit au remboursement ou au réacheminement

Selon l’article 8 du Règlement européen n°261/2004 en cas d’annulation de votre vol, la compagnie aérienne doit obligatoirement proposer aux passagers le choix entre :

  • le remboursement du billet ;

  • le réacheminement vers la destination finale dans des conditions de transport comparables et dans les meilleurs délais.

Ce droit au remboursement ou au réacheminement est dû même si la perturbation de votre vol a été causée par une circonstance extraordinaire.

Par ailleurs, si votre vol a été dérouté, la compagnie doit vous proposer un transport vers l’aéroport d’arrivée initialement prévu.

Un arrêt rendu par la CJUE en date du 22 avril 2021 aff. C-826/19 prévoit l’obligation du transporteur aérien de prendre en charge les frais de transferts raisonnables entre l’aéroport d’atterrissage et l’aéroport initialement prévu dans le contrat.

Nous vous invitons à vous rapprocher de la compagnie aérienne devant réaliser votre vol afin de connaître le statut de votre vol ainsi que les solutions de réacheminement.

Droit à une prise en charge

Si votre vol est annulé ou retardé de plus de deux heures, sachez que vous pouvez bénéficier d’une prise en charge par la compagnie aérienne. En effet, l’article 9 du règlement européen prévoit une obligation de prise en charge des passagers aériens comprenant : 

  • les frais de rafraichissement et de restauration, 

  • l’hébergement à l’hôtel, 

  • deux appels téléphoniques.

N’oubliez pas de garder précieusement les factures des frais occasionnés afin de bénéficier d’un remboursement par la compagnie.

Pas d'indemnisation possible

Suite aux fortes pluies et à l'inondation des pistes, de nombreux vols ont été déroutés à leur arrivée à l'aéroport international de Dubaï. Cet événement naturel dramatique est considéré comme une circonstance extraordinaire selon le règlement européen n°261/2004, ce qui libère la compagnie aérienne de son obligation d'indemnisation.

Dans ce cas de figure, il n'est pas possible de percevoir une indemnisation.

Nous pouvons vous assister dans vos démarches auprès des compagnies en déposant un dossier ici.

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