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Réclamation Easyjet : guide 2024

Comment joindre Easyjet pour effectuer une réclamation, demander un remboursement, déclarer un problème bagage ou un problème de vol annulé ou retardé

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Réclamation liée à votre réservation

Toutes les modifications liées à votre réservation doivent être faites depuis votre espace réservation en ligne. Depuis l'espace réservation vous pourrez :

  • Modifier le nom des passagers (faute sur un nom, modification d'un passager)

  • Ajouter des bagages ou modifier votre siège

  • Modifier votre vol (avec une pénalité et le changement de tarif) ou annuler votre vol (et demander le remboursement des taxes d'aéroport)

  • Modifier un vol annulé

La plupart des changements sont payants. Easyjet a mis en place une page listant les tarifs des différentes modifications.

Réclamation bagage manquant, perdu ou endommagé

Pour tout problème de bagage perdu ou endommagé, effectuez directement votre réclamation au comptoir du service bagage EasyJet de votre aéroport, il se situe généralement aux arrivés au niveau de la livraison des bagages. Envoyez aussi une réclamation sur cette page en détaillant le problème rencontré.

Une fois le constat d'irrégularité bagage renseigné, vous pourrez suivre votre réclamation en ligne sur ce site : Damaged Luggage (en lien avec EasyJet)

Pour connaître vos droits en matière de bagage endommagé, retardé ou perdu, nous vous invitons à consulter cette page qui vous indiquera notamment les indemnisations et recours possibles.

Si vous avez des doutes sur la politique bagage de la compagnie et si vous souhaitez éviter les surcoûts, vous pouvez consulter notre page indiquant les dimensions des bagages.

Sachez aussi que la compagnie peut vous imposer de placer votre bagage cabine en soute, même s'il respecte la taille imposée. Ceci peut arriver lorsqu'il n'y a plus de place dans les compartiments des bagages cabines.

Réclamation pour vol annulé, retardé ou un refus d'embarquement

Si votre vol est annulé par EasyJet, la compagnie doit soit vous réacheminer sur un autre vol soit vous rembourser intégralement votre billet d'avion. Elle doit aussi vous verser une indemnisation financière prévue par le Règlement européen 261/2004.

De la même manière, si votre vol est retardé de plus de 3 heures à l'arrivée ou si vous êtes surbooké (refus d'embarquement), vous devez être indemnisé. Le montant de l'indemnité varie selon la distance de votre vol. Easyjet met à disposition un récapitulatif de vos droits sur leur site.

Pour effectuer une demande d'indemnisation, vous avez la possibilité de :

  • L'effectuer seul directement auprès d'EasyJet : dossier de demande d'indemnisation EU261

  • Déléguer la démarche d'indemnisation à RetardVol : dossier de demande d'indemnisation, si de nombreux passagers utilisent nos services, c'est pour éviter du temps perdu et des démarches fastidieuses, nous pouvons également vérifier les motifs de refus invoqués par la compagnie (météo, grèves des contrôleurs aériens...) et les contester.

Il faut savoir qu'EasyJet traite les réclamations liées aux vols annulés ou retardés uniquement via ce formulaire. Aucun numéro de téléphone ne permet donc d'effectuer cette réclamation.

Réclamation liée au Covid-19

Nous pouvons vous aider à obtenir le remboursement des avoirs que vous avez obtenu suite à l'annulation d'un vol due au Covid-19 en cliquant ici.

Réclamation de remboursement des dépenses engendrées par un vol annulé ou retardé

Si EasyJet a annulé ou retardé votre vol et que cela a engendré des frais, sachez que vous pouvez être remboursé. En effet, la compagnie doit vous loger (si le vol est reporté au lendemain), vous conduire de l'aéroport à votre hôtel, vous offrir un repas, des rafraîchissements et deux communications. Si elle ne le fait pas, elle doit rembourser vos dépenses.

Il est important de conserver tous vos reçus et factures car vous ne pourrez pas être remboursé sans cela. Pour effectuer votre réclamation, cliquez-ici (vous aurez besoin de votre numéro de réservation, de votre numéro de vol et de la date de votre vol).

Si vous avez du prendre un autre vol plus cher avec une autre compagnie, demandez le remboursement de la différence avec votre billet initial à la compagnie, si cette dernière peut y procéder à titre de geste commercial, elle n'en a pas l'obligation.

Enfin, pour ceux qui seraient tenter de boire pour oublier leur mésaventure avec EasyJet, sachez que la compagnie ne remboursera pas les boissons alcoolisées !

Réclamation sur les réseaux sociaux

N'hésitez pas à communiquer avec EasyJet par chat, twitter ou Facebook. Les délais de réponse peuvent être parfois un peu longs et les réponses automatisées mais c'est un moyen d'obtenir une réponse à votre réclamation ou vos questions :

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Montant de l'indemnisation avec EasyJet

L'indemnisation pour un vol annulé ou retardé est de 250€ pour un vol de moins de 1.500km, 400€ pour un vol entre 1.500km et 3.500km ou les vols de plus de 1.500km qui restent intra-communautaire (en Europe) et 600€ pour les vols de plus de 3.500km.

Dans quels cas vous pourrez être indemnisé par EasyJet ?

  •  Problème technique : un problème technique relève de la responsabilité de la compagnie

  •  Problème avec l'équipage : temps de vol dépassé, pilote malade, sous-effectif...

  •  Grève du personnel EasyJet : une grève du personnel navigant commercial ou des pilotes

  •  Défaut d'autorisation de survol : lorsque l'erreur est imputable à la compagnie

  •  Aucune raison ne vous est communiquée par EasyJet

Dans quels cas vous ne pourrez pas être indemnisé ?

  •  Problème météo : des orages, chutes de neiges, vents violents peuvent générer des retards ou des annulations. Attention toutefois, si EasyJet vous annonce un problème météo et que la météo au départ ou à l'arrivée ne semble pas être la cause, n'hésitez pas à soumettre votre demande en mentionnant "aucune raison donnée". Notre équipe vérifie les données météo aéronautiques pour savoir si c'est réellement la météo qui est la cause de la perturbation.

  •  grève des contrôleurs aériens : contrairement à la grève du personnel de la compagnie, il s'agit d'une circonstance extraordinaire et vous ne pourrez pas obtenir une indemnité puisque le contrôle aérien ne relève pas de la responsabilité de la compagnie. 

  •  Passager malade : les vols sont parfois déroutés ou retardés

  •  Collision aviaire : c'est-à-dire l'impact d'un oiseau sur l'avion, cela peut nécessiter des vérifications techniques sur l'appareil engendrant des retards ou annulations. 

  •  Foudroiement : des vérifications techniques sont également nécessaires dans ce cas

  •  Problème de sécurité à l'aéroport : évacuation d'un terminal, bagage abandonné, encombrement à la sécurité... 

  •  Interdiction de survol : lorsque la compagnie n'est pas en cause

La jurisprudence du Règlement européen 261/2004 est riche de nombreux cas particuliers. Les compagnies peuvent parfois refuser d'indemniser un passager alors qu'il est bien éligible à une indemnité. Pour cette raison, privilégiez nos services pour effectuer votre réclamation Easyjet.

La compagnie EasyJet

EasyJet est une compagnie anglaise basée à Londres avec de multiples autres bases en Europe, notamment en France : Paris Orly, Paris CDG, Bordeaux, Lyon, Marseille, Toulouse, Lille et Nantes.

EasyJet a transporté plus de 24 millions de passagers en 2020-2021. Sa flotte compte plus de 300 Airbus (A319, A320, A321neo).

Notre équipe assiste fréquemment les passagers pour des retards ou annulations d'EasyJet sur les vols au départ ou à l'arrivée d'aéroports européens. Pour déposer un dossier d'indemnisation ou de remboursement, cliquez-ici

À noter : Easyjet a annulé de nombreux vols en 2023 en raison des grèves du contrôle aérien contre la réforme des retraites. Ces annulations de vol n'ouvrent malheureusement pas droit à une indemnisation.

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