Engagement associatif ❤️

RetardVol a souhaité s'engager en soutenant une petite association "avec les enfants de Madagascar". Cette association a pour but d'aider les enfants de Madagascar en ouvrant notamment des cantines dans des écoles, des hôpitaux et un orphelinat. En parrainant cette association, RetardVol s'engage à reverser une partie de ses bénéfices à cette association et à la promouvoir auprès des passagers qui viennent d'être indemnisés.

Voir la page Facebook de l'association.

association les enfants de Madagascar RetardVol

L'association

C’est au cours d’une mission humanitaire à Tananarive, où elles parrainaient des familles et étudiants, que Renée Courvoisier et Evelyne Couttet, ont constaté que les enfants allaient à l’école sans avoir pris de repas. Elles ont décidé qu’il fallait agir. Ces enfants avaient le regard vide et ne pouvaient se concentrer sur les cours. Un enfant ne peut pas apprendre le ventre vide. Rentrées en Haute-Savoie, elles décident de créer cette association. Quatre bénévoles, se joignent à elles, le conseil d’administration se met en place. Aimée, l’assistante sociale qui œuvre avec l'association, rend compte régulièrement des résultats des actions de l'association. Grâce à l’aide apportée, les mamans participent à la confection des repas, ce qui les responsabilise. Des enfants qui n’allaient pas du tout à l’école sont désormais assidus, et ce, grâce au repas offert souvent leur seul repas de la journée. Malnutrition, déscolarisation et conditions sanitaires précaires sont autant de fléaux à combattre.

En 2018, l'association a pu distribuer 97 600 repas grâce à la générosité des parrains et donateurs. (En 2017 : 79 400 repas).

Son but

  • Organiser des cantines pour les enfants scolarisés les plus démunis dans quatre écoles publiques (640 enfants), des notions d’hygiène (lavage des mains notamment) leur sont données lors de ces repas. Les enfants participent également à la vaisselle et à la préparation du goûter le matin pour les préscolaires (70) dans 2 écoles.

  • Offrir un repas par jour aux enfants hospitalisés de l’hôpital universitaire.

  • Offrir 3 repas par jour toute l’année pour les 50 fillettes d’un orphelinat de la banlieue d’Antananarivo géré par sœur Elsy ainsi qu’un repas par jour à une vingtaine de personnes âgées du village.

  • Organiser un repas tous les jours pour 39 personnes âgées au centre de Tana près du lac Anosy.

  • Dans l’école publique du village Antanety où l'association intervient pour la cantine, elle a aussi fait appel à l’association Énergie sans frontières E.S.F. de Grenoble pour la construction d’un puit et de 3 latrines supplémentaires. Le projet a été réalisé en novembre 2018. En 2019, une ONG anglaise leur a construit 6 classes neuves avec l’implication des villageois, une grande évolution pour ces enfants et le village depuis que la cantine a été créée.

Ses moyens

  • des parrainages 5, 10, 20 ou 25 € ou plus par mois

  • des dons

  • des actions à Annecy : concerts, vide grenier, vente d’artisanat malgache à la foire de la Saint André le 1er mardi de décembre (rues des Glières - Annecy)

Son fonctionnement

  • Six amies Claude, Evelyne, Fabienne, Geneviève, Gigi, Lucette et Renée soucieuses de la malnutrition à Madagascar, ont décidé de mettre en commun bénévolement leurs compétences.

  • Une Assistance Sociale Aimée à Antananarivo aide, contrôle et recherche les actions à mener en priorité.

  • Chaque année un voyage sur place est prévu, pour soutenir Aimée et voir ainsi comment améliorer ou modifier ses actions.

Comment donner ?

Les dons se font par chèque à l'adresse suivante : Avec les enfants de Madagascar, 2 Promenade Lachenal - 74000 Annecy

L'association est une association d'aide humanitaire loi 1901, elle délivre un reçu fiscal ouvrant le droit à une réduction d'impôt de 66% du montant du don.

Vous pouvez aussi prendre contact avec l'association via ce formulaire afin de devenir parrain et donner chaque mois.