Tous les vols sont annulés. Quels recours pour les passagers pour être remboursés et indemnisés ?
Dernière mise à jour : 11/04/2019 à 14h20
Wow Air est une compagnie Islandaise créée en 2011. Elle possède une flotte de 16 Airbus. Wow Air dessert Paris CDG, Lyon et Bruxelles à destination d'Amérique du Nord principalement (Boston, Montréal, New-York,...) avec une escale à Reykjavik.
La compagnie vient d'annoncer l'arrêt total de ses activités dans un communiqué et l'annulation de tous ses vols. Le plan de restructuration très provisoire mis en place avec une restructuration de la dette de la compagnie en capital négocié avec ses créanciers validé récemment, devait lui permettre de dégager 37 millions d'Euros. La compagnie n'aura donc pas eu la période de sursis espérée pour relancer ses opérations.
Après l'annonce du refus d'Icelandair de poursuivre les discussions d'un éventuel rachat de Wow Air, les craintes se sont accentuées sur une possible faillite de la société. De nombreux vols ont été annulés les 25 et 26 mars. Un avion a été bloqué le 24 mars à Montréal et un autre à Cuba par la société de leasing qui louait les avions à Wow Air. Il est fort probable que d'autres vols soient annulés dans les jours à venir.
Après un bref espoir, la compagnie a finalement annoncé l'arrêt total de ses activités et l'annulation de tous ses vols. De nombreux passagers se trouvent bloqués à Reykjavic lors de leur escale ou n'ont pas pu prendre leur vol depuis d'autres aéroports :
Looks cancelled. Yyz-kef#WOWAir pic.twitter.com/G1wWl5pZg6
— travelgirlto (@travelgirlto) 27 mars 2019
La compagnie vient d'annoncer l'arrêt de ses activités mais pas encore sa "faillite" pourtant quasi certaine sauf si la compagnie est reprise par une autre société en dernier ressort ou si un plan de restructuration est validé (la compagnie Germania n'a pas eu cette chance récemment, elle a déposé le bilan). Il n'est actuellement plus possible de booker un vol directement sur le site de Wow Air, mais faites attention à ne pas en booker un depuis un site de booking en ligne.
Si une faillite se produit, les procédures classiques de remboursement et de demande d'indemnisation ne fonctionnent plus. Il n'est plus possible d'intervenir en phase judiciaire car le juge n'est plus en état de statuer sur les demandes d'indemnisations. Les demandes sont transmises au liquidateur judiciaire qui est chargé d'effectuer un rapport sur l'ensemble des créances de la compagnie (dont les remboursements et indemnités des passagers). Ce rapport est ensuite transmis à un juge qui statuera sur les remboursements en respectant des priorités selon le type de créanciers.
Les passagers d'une compagnie en faillite sont considérés comme des créanciers ordinaires et sont "indemnisés" après les créances prioritaires (l'Etat, les salariés, les banques et autres préteurs)
Il est toutefois possible de tenter des demandes auprès de plusieurs organismes pour espérer être remboursé :
"Lors de faillite de compagnies, sauf si les voyageurs agissent rapidement auprès de leur banque pour bloquer leur paiement de carte bancaire, il très difficile et très long de pouvoir être remboursé. L'indemnisation et le remboursement du vol non effectué peuvent être faits mais c'est très peu probable (l'indemnisation étant encore moins prioritaire que le remboursement des billets). Malheureusement lors de ces procédures, les voyageurs sont les derniers à être remboursés, après l'état, les salariés et les créanciers." explique Anaïs Escudié, Présidente de RetardVol.fr
Pour les agences de voyage ayant vendu un forfait vol et hébergement sur le même contrat, il est important de trouver un vol rapidement pour vos clients pour éviter de payer des indemnisations (règlement EU 261/2004 et Package Travel Directive).
Les agences peuvent aussi, si nécessaire, déclarer leur créance auprès du liquidateur judiciaire.
Plusieurs compagnies proposent d'aider les passagers bloqués ou ayant eu un vol annulé avec des tarifs spéciaux (nécessité d'avoir réservé un vol Wow Air):
Contact presse : contact@retardvol.fr