🚨 Vols annulés Corsair dans le cadre du Covid-19 : comment être remboursé ?
Dans le cadre de la crise du Covid 19, les passagers français se sont vus proposer des bons d'achat valables plusieurs mois. Sachez que vous n'avez aucune obligation d'accepter ces bons et que le réglement Européen 261/2004 impose aux compagnies aériennes de rembourser les passagers. Si vous n'arrivez pas à être remboursé directement par Corsair, une demande peut être effectuée auprès de RetardVol en cliquant ici. Notre équipe de juristes spécialisés et d'avocats partenaires vous permettra de faire valoir vos droits et d'obtenir le remboursement au lieu du bon d'achat (aussi appelé "voucher").
Retard ou annulation Corsair : que faire ?
Votre vol est annulé, retardé de plus de trois heures, vous êtes surbooké (refus d'embarquement) ou vous avez raté une escale ? Vous avez des droits :
- Corsair doit vous offrir un repas ou un bon repas pour que vous puissiez vous restaurer. N'hésitez pas à leur demander, cela est prévu dans le règlement Européen !
- Corsair doit vous permettre de passer deux communications si vous n'avez aucun moyen de joindre vos proches (email ou téléphone)
- Si Corsair vous booke sur un vol qui a lieu le lendemain ou le surlendemain, elle doit vous loger.
Si la compagnie ne vous fournit pas ces services, gardez les factures de vos repas et de vos nuits d'hôtel. La compagnie devra vous les rembourser.
Si votre vol a plus de 5 heures de retard, vous avez le droit de renoncer à votre vol et vous avez alors deux options : demander à Corsair un moyen de transport alternatif partant le plus tôt possible ou demander le remboursement de votre vol.
Comment être indemnisé ?
Le règlement Européen 261/2004 prévoit une indemnisation financière pour les passagers ayant eu un vol annulé, retardé de plus de 3 heures (en direct ou avec escale) ou ayant subi un refus d'embarquement (surbooking). Les compagnies refusant généralement d'indemniser les passagers, nous vous conseillons d'effectuer votre réclamation avec RetardVol. Nous travaillons avec des juristes et avocats qui connaissent parfaitement le règlement Européen. Cela vous évitera de nombreuses frustrations face aux compagnies et d'éviter de perdre plusieurs mois inutilement.
- Notez votre numéro de vol, la date du vol et votre numéro de réservation
- Si vous avez pu vous enregistrer, conservez votre carte d'embarquement ou votre étiquette bagage (tout élément prouvant votre présence à bord). Si vous n'avez pas pu vous enregistrer. Conservez les emails liés à votre réservation.
- Demandez si vous le pouvez la raison de l'annulation ou du retard au personnel de Corsair. Si un problème météo ou lié au controle aérien est invoqué, regardez si les autres vols sont aussi annulés
- Démarrez votre demande d'indemnisation en ligne avec calculateur d'indemnité afin de vous assurer une indemnisation maximale. Nous vérifions les données de vol, la météo, le trafic aérien et bien d'autres paramètres pour s'assurer que votre vol est bien éligible à une indemnisation.
Dans quels cas vous pourrez être indemnisé par Corsair ?
-
Le vol Corsair est retardé ou annulé à cause d'un problème technique sur l'avion
-
Le vol est retardé ou annulé à cause d'un problème avec l'équipage de Corsair (temps de vol dépassé, pilote malade, ...)
-
Le vol est retardé ou annulé car la compagnie Corsair fait grève
-
Vol annulé par défaut de demande d' autorisation de survol.
-
Aucune raison ne vous est communiquée par Corsair
Dans quels cas vous ne pourrez pas être indemnisé ?
-
Le retard ou l'annulation du vol sont liés à un problème météo. Attention cependant, si Corsair vous annonce un problème météo et que la météo au départ ou à l'arrivée ne vous semble pas la cause, n'hésitez pas à soumettre votre demande avec comme raison "aucune raison donnée". Notre équipe vérifie les METAR (données météo aéronautiques) pour savoir si c'est réellement la météo qui est la cause du retard.
-
Le vol est retardé ou annulé à cause de la grève des contrôleurs aériens. Il s'agit d'une circonstance extraordinaire et vous ne pourrez pas obtenir une indemnité. En mars 2018, les contrôleurs aériens de Marseille ont fait grève pendant plusieurs journées, entrainant de nombreux retards et annulations.
-
Le vol est retardé à cause d'un passager malade et l'avion a du se dérouter
-
Le vol est annulé ou retardé à cause d'un péril aviaire, c'est à dire lors d'un impact d'oiseau sur l'avion
-
Le vol est retardé à cause d'un foudroiement (l'avion doit être vérifié dans ce cas)
-
Le vol est retardé ou retardé à cause d'un problème de sécurité à l'aéroport (évacuation du terminal par exemple).
-
Le vol est annulé à cause d'une interdiction de survol (lorsque la compagnie n'est pas en cause).
La jurisprudence du règlement Européen 261/2004 est riche de nombreux cas particuliers. Les compagnies peuvent parfois refuser d'indemniser un passager alors qu'il est bien éligible à une indemnité.