Retard ou annulation avec Air Transat : les droits des passagers
Le règlement Européen 261/2004 encadre les actions de la compagnie et prévoit une indemnisation financière qui dépend de la distance de votre vol (et non du prix de votre billet). Voici les obligations de la compagnie :
- Vous offrir un repas ou un bon repas pour que vous puissiez vous restaurer. N'hésitez pas à leur demander, cela est prévu dans le règlement Européen !
- Vous permettre de passer deux communications si vous n'avez aucun moyen de joindre vos proches (email ou téléphone)
- Si Air Transat vous booke sur un vol qui a lieu le lendemain ou le surlendemain, elle doit vous loger.
Si vous devez vous même payer votre hébergement ou vos repas gardez les factures ! La compagnie devra vous les rembourser.
Si votre vol a plus de 5 heures de retard, vous avez le droit de renoncer à votre vol et vous avez alors deux options : demander à Air Transat un moyen de transport alternatif partant le plus tôt possible ou demander le remboursement de votre vol.
Comment être indemnisé ?
Le règlement Européen 261/2004 prévoit une indemnisation financière pour les passagers ayant eu un vol annulé, retardé de plus de 3 heures (en direct ou avec escale) ou ayant subi un refus d'embarquement (surbooking). Les compagnies proposent souvent des montants très inférieurs aux montants règlementaires ou refusent même d'indemniser les passagers. Nous vous conseillons d'effectuer votre réclamation avec RetardVol. Nous travaillons avec des juristes et avocats qui connaissent parfaitement le règlement Européen. Cela vous évitera de nombreuses frustrations face aux compagnies et d'éviter de perdre plusieurs mois inutilement.
- Notez votre numéro de vol, la date du vol et votre numéro de réservation
- Si vous avez pu vous enregistrer, conservez votre carte d'embarquement ou votre étiquette bagage (tout élément prouvant votre présence à bord). Si vous n'avez pas pu vous enregistrer. Conservez les emails liés à votre réservation.
- Demandez si vous le pouvez la raison de l'annulation ou du retard au personnel de Air Transat. Si un problème météo ou lié au controle aérien est invoqué, regardez si les autres vols sont aussi annulés
- Démarrez votre demande d'indemnisation en ligne avec calculateur d'indemnité afin de vous assurer une indemnisation maximale. Nous vérifions les données de vol, la météo, le trafic aérien et bien d'autres paramètres pour s'assurer que votre vol est bien éligible à une indemnisation.
Une fois la demande d'indemnisation faite, il faut être patient puisque la compagnie doit traiter la demande et cela prend plusieurs semaines voire plusieurs mois.
Dans quels cas vous pourrez être indemnisé par Air Transat ?
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Le vol Air Transat est retardé ou annulé à cause d'un problème technique sur l'avion
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Le vol est retardé ou annulé à cause d'un problème avec l'équipage de Air Transat (temps de vol dépassé, pilote Air Transat malade, ...)
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Le vol est retardé ou annulé car la compagnie Air Transat fait grève
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Vol annulé par défaut de demande d' autorisation de survol.
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Aucune raison ne vous est communiquée par Air Transat
Dans quels cas vous ne pourrez pas être indemnisé ?
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Si le vol n'est pas au départ d'Europe. En effet, Air Transat n'étant pas une compagnie Européenne, le vol doit nécessairement partir d'Europe afin que vous puissiez obtenir une indemnisation en cas de vol annulé ou retardé de plus de trois heures.
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Le retard ou l'annulation du vol sont liés à un problème météo. Attention cependant, si Air Transat vous annonce un problème météo et que la météo au départ ou à l'arrivée ne vous semble pas la cause, n'hésitez pas à soumettre votre demande avec comme raison "aucune raison donnée". Notre équipe vérifie les METAR (données météo aéronautiques) pour savoir si c'est réellement la météo qui est la cause du retard.
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Le vol est retardé ou annulé à cause de la grève des contrôleurs aériens. Il s'agit d'une circonstance extraordinaire et vous ne pourrez pas obtenir une indemnité.
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Le vol est retardé à cause d'un passager malade et l'avion a du être dérouté
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Le vol est annulé ou retardé à cause d'un péril aviaire (lorsqu'un oiseau a impacté l'avion sur un vol précédent et que l'avion nécessite une vérification)
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Le vol est retardé à cause d'un foudroiement (l'avion doit être vérifié dans ce cas)
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Le vol est retardé ou retardé à cause d'un problème de sécurité à l'aéroport
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Le vol est annulé à cause d'une interdiction de survol (lorsque la compagnie n'est pas en cause).
La jurisprudence du règlement Européen 261/2004 est riche de nombreux cas particuliers. Les compagnies peuvent parfois refuser d'indemniser un passager alors qu'il est bien éligible à une indemnité. Pour cette raison, privilégiez votre réclamation via nos services.
Si vous souhaitez faire des démarches par vous même, le service client de Air Transat est joignable au 00 800 87 26 72 83 ou +33 1 76 54 28 96 (en français et anglais, 7 jours sur 7 et 24h sur 24).
La compagnie Air Transat
Air Transat est une compagnie Canadienne qui dessert le Canada depuis plusieurs villes françaises, pour certaines avec l'aide de lignes TGV vers Paris CDG : Aix-en-Provence, Angers, Avignon, Bordeaux, Fort-de-France, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Pointe-à-Pitre, Rennes, Strasbourg et Toulouse.
La compagnie possède 56 avions et dessert 67 destinations.
Notre équipe indemnise fréquemment des retards ou annulations de la compagnie Air Transat sur les vols au départ ou à l'arrivée d'aéroports français. Pour déposer un dossier d'indemnisation, cliquez-ici