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Indemnisation avec Air Corsica : comment ça marche ?

Retard important, annulation de vol, escale manquée, surbooking : soyez indemnisé jusqu'à 600€ par personne.

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Comment obtenir une indemnisation d'Air Corsica ?

Lors d'une perturbation de votre voyage (annulation, retard important), si la raison du problème est imputable à Air Corsica, alors le Règlement européen 261/2004 prévoit une indemnisation financière allant de 250€ à 600€ par passager.

Cette indemnisation n'a aucun lien avec un éventuel remboursement de votre billet si votre vol est annulé par exemple. Dans le cas où vous n'êtes pas réacheminé, vous pourrez donc être remboursé et indemnisé.

Les cas où vous pourrez être indemnisé :

  • Vol annulé et vous êtes prévenu moins de 14 jours avant le départ de votre vol.

  •  Votre vol a un retard à l'arrivée supérieur à 3 heures

  •  La compagnie vous refuse à bord : il s'agit de surbooking(pratique fréquente qui consiste à vendre plus de places que l'avion n'en a...)

Quel est le montant de l'indemnité ?

Il existe plusieurs cas particuliers qui peuvent réduire le dédommagement que vous percevrez, mais d'une manière générale l'indemnisation par passager dépend principalement de la distance de votre vol :

  • Distance du vol inférieure à 1.500km : 250€ d'indemnité par passager

  • Distance du vol entre 1.500km et 3.500km, ou plus de 3.500km si le vol reste intra-communautaire : 400€ d'indemnisation par passager

  • Distance du vol supérieure à 3.500km pour les vols non intra-communautaires (vers l'Europe ou de l'Europe vers hors d'Europe) : 600€ de dédommagement par passager.  Air Corsica n'est concerné par ce cas que pour des vols avec correspondance avec Air France.

Notez que le montant de l'indemnisation ne dépend pas du prix ou de la classe de votre billet.

Si votre vol est annulé, que vous êtes placés sur un autre vol par la compagnie et que votre retard à l'arrivée est de moins de 3h, vous pouvez toujours prétendre à une indemnisation.

Par contre, le montant de l'indemnisation peut être revu selon le retard à l'arrivée et la distance de votre vol. Utilisez notre calculateur d'indemnisation pour connaître le montant précis de votre indemnisation.

Comment faire une réclamation à Air Corsica ?

Que ce soit pour un retard ou un vol annulé, les demandes d'indemnisation auprès d'Air Corsica peuvent parfois se révéler longues et compliquées.

Il est important de garder votre preuve d'enregistrement ou votre preuve de réservation (si votre vol a été annulé avant que vous n'ayez pu vous enregistrer) pour effectuer une demande d'indemnisation.

À noter que Air Corsica peut effectuer du partage de code (notamment avec Air France) et dans ce cas votre vol sera opéré par une autre compagnie. Dans ce cas les règles peuvent être complexes pour savoir quelle compagnie doit vous indemniser. N'hésitez pas à faire appel à notre outil de demande d'indemnisation.

Les cas où vous ne pourrez pas être indemnisé

Lorsque la cause du retard ou du vol annulé est imputable à Air Corsica alors elle doit vous indemniser (problème technique, équipage malade, grève du personnel,...). Cependant il arrive que l'annulation ou le retard de votre avion soit dû à une circonstance exceptionnelle. Dans ce cas vous ne pourrez pas percevoir l'indemnisation financière.

Quelles sont ces circonstances exceptionnelles?

  • Problème météo, lors de tempêtes par exemple. Certains aéroport comme celui de Calvi sont particulièrement sensibles à des vents forts et mal orientés. Des vols peuvent être annulés pour cette raison.

  • Grève des contrôleurs aériens

  •  Passager malade, l'avion a dû être dérouté

  • Péril aviaire, un oiseau a impacté l'avion et une vérification technique doit être faite

  •  Foudroiement, l'avion doit être vérifié

  •  Problème de sécurité à l'aéroport

  •  Interdiction de survol (ou espace aérien subitement fermé)

Quel délai pour être dédommagé par Air Corsica ?

Malheureusement cela est très variable. Le délai d'indemnisation par la compagnie peut prendre plusieurs semaines dans les cas les plus rapides à plusieurs mois en général. Si vous déposez votre dossier en été, attendez vous à ce que les délais soient encore plus longs (car beaucoup de dossiers sont déposés durant cette période).

Cependant nos services ont un taux de succès relativement bon avec cette compagnie. Même si des mises en demeure d'avocat peuvent être envoyées, il est très rare de devoir aller sur le terrain judiciaire avec Air Corsica lorsque nous apportons les arguments prouvant que vous êtes éligible à une indemnisation pour votre vol annulé ou retardé.

Vol annulé ou retardé ? Jusqu'à 600€ d'indemnisation par passager. Frais au résultat uniquement.

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La compagnie Air Corsica en bref ...

Air Corsica est une compagnie française basée à Ajaccio en Corse. Elle compte 13 appareils dont un tout nouveau A320 Neo, d'autres A320, des ATR 72 et un ATR42.

Air Corsica compte aussi des bases à Bastia-Poretta, Calvi Sainte-Catherine, Figari et Nice.

Air Corsica opère en partage de code avec Air France. La compagnie qui doit dédommager est le transporteur effectif, c'est à dire dans le cas du code-sharing, celle qui vous transporte et pas forcément celle auprès de laquelle vous avez acheté votre billet.

Pour en savoir plus sur les services fournis en vol ou les expériences de passagers, nous vous invitons à consulter les avis des voyageurs sur TripAdvisor ou bien sur FlightReport.

Dédommagements fréquents sur les vols d'Air Corsica

Notre équipe assiste fréquemment les passagers concernant des retards ou annulations sur les vols suivants :

  •  XK 1400 : Paris Orly - Figari Sud Corse (250€ d’indemnité par personne)

  •  XK 732 : Bastia Poretta - Nantes Atlantiques (250€ d’indemnité par personne)

  •  XK 206 : Bastia Poretta - Nice Côte d'Azur (250€ d’indemnité par personne)

  •  XK 156 : Ajaccio Napoléon Bonaparte - Marseille Provence (250€ d’indemnité par personne)

  •  XK 520 : Ajaccio Napoléon Bonaparte - Nice Côte d'Azur (250€ d’indemnité par personne)

  •  XK 730 : Ajaccio Napoléon Bonaparte - Nantes Atlantiques (250€ d’indemnité par personne)

  •  XK 521 : Nice Côte d'Azur - Ajaccio Napoléon Bonaparte (250€ d’indemnité par personne)

  •  XK 453 : Marseille Provence - Figari Sud Corse (250€ d’indemnité par personne)

  •  XK 257 : Marseille Provence- Bastia Poretta (250€ d’indemnité par personne)

Il faut savoir qu'un dédommagement peut être obtenu en direct avec la compagnie (attention à bien connaître le Règlement européen et sa jurisprudence pour être sûr de faire valoir ses droits). Vous pouvez aussi demander une aide à RetardVol (rémunéré uniquement en cas de succès), à la DGAC (la DGAC précise qu'une réclamation doit d'abord être portée à la compagnie) ou bien encore au Médiateur du Tourisme (il donne un simple avis, ensuite appliqué ou pas par la compagnie).