Infographie RetardVol.fr - Méthodologie

File not found. Méthodologie du classement "qualité d'indemnisation" de RetardVol.fr

 

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Le classement des compagnies pour leur qualité d'indemnisation est effectué en construisant une note sur 10 qui dépend de plusieurs critères :

  • Qualité et bonne foi des réponses des compagnies : critère qualitatif jouant pour 35% de la note
  • Temps de réponse des compagnies : critère quantitatif jouant pour 30% de la note
  • Nécessité d'effectuer une mise en demeure : critère qualitatif jouant pour 21% de la note
  • Nécessité d'assigner la compagnie : critère qualitatif jouant pour 14% de la note

Il est important de comprendre que la notation n'est donc aucunement fonction de la ponctualité des compagnies ni de leur qualité de service à bord mais bien de leur capacité à traiter les problèmes avec sérieux, rapidité et conformément à la règlementation Européenne.

 

Le classement a été réalisé sur un échantillon significatif de plusieurs milliers de dossiers reçus par RetardVol.fr entre le mois d'avril 2016 et le mois d'avril 2017.

 

Les 3 meilleurs compagnies :

  • JetAirFly : 9,9/10
  • Norwegian : 9,6/10
  • Air France : 9,5/10

Les 3 pires compagnies :

  • Air Algérie : 0/10
  • Aigle Azur : 0/10
  • Tunisair : 1,1/10

Le prix d'un billet d'avion est souvent le premier critère de choix lors d'une réservation. Pourtant la qualité d'indemnisation d'une compagnie peut se révéler bien utile lorsqu'un problème survient. Une très grande hétérogénéité est constatée sur le classement des compagnies :

  • note supérieure à 9 : excellente compagnie. Si un problème survient, vous obtiendrez une indemnisation juste et rapide dans la plupart des cas.
  • un score entre 6 et 9 : bonne compagnie. Si vous connaissez un peu la règlementation aérienne, vous obtiendrez une indemnisation. Les délais ne sont généralement trop longs.
  • un score entre 3 et 6  : attention compagnie difficile. Vous aurez du mal à être indemnisé selon les montants définis dans le règlement Européen et cela peut durer plusieurs mois.
  • un score inférieur à 3 : compagnies à proscrire. Lorsqu'une annulation ou un retard important survient, ne comptez pas être indemnisé sans faire au minimum intervenir un avocat. La procédure d'indemnisation va durer de nombreux mois.

 

Pourquoi certaines compagnies ne sont-elles pas présentes dans le classement ?

Certaines compagnies comme Qatar Airways, Singapore Airlines ou d'autres grandes compagnies aériennes ne sont pas présentes dans le classement. Cela est du n'est pas du à leur bonne ou mauvaise qualité d'indemnisation mais à un nombre insuffisant de dossiers reçus par notre équipe. En dessous de 100 dossiers traités par compagnie, nous jugeons l'échantillons insuffisant pour en tirer une conclusion pertinente. Pour rappel RetardVol.fr est un service à destination principalement des voyageurs français. Il en ressort donc les compagnies les plus utilisées par les voyageurs français.

 

Les types de problèmes et la durée du retard

Il s'agit des types de problèmes rencontrés par les passagers ayant fait appel à RetardVol.fr. On constate que les surbookings sont assez minoritaires et qu'il s'agit plus fréquemment de retards.

Lorsqu'un problème important survient, les retards ne dépassent généralement pas 2 à 3 heures pour les compagnies low cost moyen et court courrier. Il est par contre fréquent de rencontrer des problèmes ayant pour conséquence des retards supérieurs à 5 heures lors de vols long-courrier comme par exemple sur des lignes reliant la métropole à l'Outre-Mer.

Ainsi, si vous avez un problème avec votre vol sur des compagnies comme XL Airways, Corsair, Air Austral  ou Air Caraïbes, il est fort probable que cela se traduise par un retard très important.

 

Comparaison de l'avion, TGV, transiliens et TER

Les courbes comparatives sont basées sur des données disponibles depuis le site qualitetransports.gouv.fr

Pour l'avion, les données concernent uniquement les vols métropolitains afin de rester homogènes avec les trajets effectués.