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Vol retardé ou annulé à l'aéroport Pointe-à-Pitre 

Vous êtes concerné par une annulation de vol, un retard important ou un surbooking au départ ou à l'arrivée de Guadeloupe – Pôle Caraïbes ? Le Règlement européen n°261/2004 prévoit une indemnisation financière.

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Aéroport de Guadeloupe Pointe-à-Pitre (Pôle Caraïbes)

L’aéroport Guadeloupe – Pôle Caraïbes (TFFR) est le premier aéroport d’outre-mer en nombre de passagers. L’aéroport est composé de deux terminaux : le terminal 1 pour liaisons internationales et le terminal 2 pour les liaisons régionales. Si l’aéroport de Guadeloupe est d'ordinaire fréquenté par plus de 2 millions de passagers par an en moyenne, son trafic passager en 2021 s’est établi à 1 279 263 passagers suite à la crise sanitaire. Dix-sept compagnies et 20 lignes régulières relient l’aéroport à la métropole, à d’autres îles des Caraïbes et à l’Amérique du Nord.

Avec 5 900 passagers accueillis en moyenne chaque jour en 2023, l’aéroport Pôle Caraïbes se maintient au-dessus des 2 millions de passagers par an. L'objectif est de 2,5 millions de passagers à Pôle Caraïbes en 2024.

Que faire en cas de vol annulé ou retardé à l'aéroport de Pointe-à-Pitre – Pole Caraïbes ?

De nombreux voyageurs sont confrontés à ces situations quotidiennement à l’aéroport Guadeloupe – Pôle Caraïbes. Le Règlement européen n°261/2004 définit un cadre très précis et permet aux voyageurs d’être indemnisés entre 250€ et 600€ selon la distance de leur vol.

N’hésitez pas à demander un justificatif de retard ou d’annulation à la compagnie, à prendre en photo l’écran des vols avec l’heure et le retard. Certaines compagnies peuvent être de très mauvaise foi lorsqu’il s’agit d’indemniser les passagers.

La compagnie doit vous fournir un rafraîchissement et un repas. Si votre vol est reporté au lendemain, elle doit vous payer un hébergement ainsi que le transport qui mène à votre hôtel.

Si vous devez réserver un nouveau vol ou un hôtel à cause du retard ou de l’annulation, conservez bien toutes les factures, la compagnie doit prendre en charge ces frais. Vous pouvez prendre alors contact avec le service après-vente de la compagnie. Attention, vous risquez de perdre de nombreuses heures au téléphone, que votre requête soit ignorée ou tout simplement rejetée sous prétexte d’arguments juridiques non recevables.

Vous pouvez aussi consulter notre équipe en déposant un dossier d’indemnisation. Nous vous indiquons les pièces à fournir et vous n’aurez qu’à attendre que l’indemnisation soit obtenue, nous nous chargeons de tous les échanges avec la compagnie.

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Dans quels cas pouvez-vous être indemnisé ?

  • Votre vol est annulé ou retardé à cause d'un problème technique sur l'avion à l'aéroport en Guadeloupe ou bien à un autre aéroport si l'avion n'est pas encore arrivé

  • Votre vol est annulé ou retardé à cause d'un problème avec l'équipage de la compagnie (temps de vol dépassé, pilote malade, ...)

  • Grève de la compagnie

  • Aucune raison n'est communiquée par la compagnie

cas éligibles indemnisation

Dans quels cas ne pouvez-vous pas être indemnisé ?

  •  Votre vol est annulé ou retardé à cause d'un problème lié à la météo : cyclone, orage important, ... Lorsque la météo est en cause, la plupart des autres vols sont aussi retardés ou annulés. Si seul votre vol est annulé ou retardé pour ces motifs, alors la compagnie vous a peut-être évoqué une mauvaise raison. De tels phénomènes météorologiques sont fréquents en Guadeloupe.

  • Problèmes à l'aéroport : évacuation d'un terminal, lenteurs aux douanes, ...

  • Grève des contrôleurs aériens

Des indemnisations de quel montant ?

L'indemnisation peut varier selon le retard à l'arrivée et la distance de votre vol. Elle peut aussi varier en fonction des aéroports de départ et d'arrivée (dans l'UE ou non) et de la nationalité de la compagnie. Faites une demande d'indemnisation directement sur notre site pour avoir une idée précise. Sauf cas particulier, les règles suivantes s'appliquent :

  • Distance du vol inférieure à 1.500km : 250€ d'indemnité par passager

  • Distance du vol entre 1.500km et 3.500km : 400€ d'indemnité par passager

  • Distance du vol supérieure à 3.500km non intra-communautaire: 600€d'indemnité par passager

  • Distance du vol supérieure à 3.500km intra-communautaire: 400€ d'indemnité par passager. C'est le montant le plus fréquemment attribué pour des trajets entre Pointe-à-Pitre et Paris.

Attention, l'indemnité peut ne pas s'appliquer en fonction de l'aéroport de départ si ce n'est pas Guadeloupe – Pôle Caraïbes et en fonction de la nationalité de la compagnie. Des règles complexes s'appliquent aussi en cas d'escale. Pour vous assurer du montant de votre indemnité, lancez une demande d'indemnisation sur RetardVol.

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Principales lignes et compagnies

  • Air Caraïbes : Paris-Orly, Martinique, Saint-Martin, …

  • Air France : Paris-Orly, Martinique, Miami, Port-au-Prince, Cayenne

  • Air Antilles : Martinique, Saint Martin, Saint Domingue

  • Corsair : Paris-Orly

Etat des vols à l'aéroport de Pointe-à-Pitre

Bagage perdu à l'aéroport ?

Vous avez perdu un bagage ou bien celui-ci n'a pas été livré par la compagnie à votre descente d'avion à Pointe-à-Pitre ? Si vous les avez perdus à l'aéroport, il faut vous rendre au bureau des objets trouvés. Sinon, il vous faudra contacter la compagnie pour déclarer votre bagage perdu dans un délai de 48h.

Pour connaître les infos pratiques (les contacts des compagnies), les recours et vos droits (remboursement ou dédommagement) ou si vous avez perdu votre valise, consultez notre page sur les bagages perdus. Si elle est endommagée, consultez cette page bagage endommagé.

Que faire en cas de grève à l'aéroport ?

Si le personnel employé par la compagnie aérienne fait grève à l'aéroport, vous avez le droit d'être indemnisé. En revanche, si c'est le personnel employé par l'aéroport qui est en grève, alors vous n'êtes pas éligible à une indemnisation. Pour connaître vos droits plus en détails sur ce point, vous pouvez consulter notre page sur vos droits en cas de grève.

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