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Léa KANN

Juriste - RetardVol.fr

20/03/2024

Un avion de la Lufthansa contraint à un atterrissage d'urgence à Rhodes en raison de fumée à bord

En cette période où les incidents techniques se multiplient sur les appareils Boeing, tels que des portes détachées, des ailes détachées et des roues perdues au décollage, un incident a eu lieu le lundi 18 mars 2024 sur un appareil Airbus de la compagnie Lufthansa.

Un Airbus A330 de la compagnie aérienne allemande, avec 190 passagers à bord, en provenance de Francfort et en route vers Dubaï, a été contraint à un atterrissage d'urgence sur l'île de Rhodes en raison d’un problème technique.

Le vol a été dérouté vers Rhodes après que le pilote ait signalé un problème électrique et la présence de fumée à bord. Les autorités aéroportuaires grecques ont accordé l'autorisation d'atterrir et les passagers ont été évacués en toute sécurité.

Les passagers ont été hébergés dans des hôtels locaux pour la nuit, tandis que des équipes de maintenance ont procédé à des vérifications approfondies sur l'appareil pour déterminer la cause de l'incident.

Selon les dernières informations communiquées, la compagnie Lufthansa a annoncé qu'un autre avion serait envoyé à Rhodes le mardi 19 mars 2024 pour réacheminer les passagers vers leur destination finale à Dubaï, dans le but de minimiser les désagréments pour les voyageurs affectés.

A ce stade, l’origine précise de l’incident demeure inconnue. Par conséquent, il reste à déterminer si les passagers pourront prétendre à une indemnisation. En effet, si les circonstances de l’incident sont extérieures à la compagnie aérienne et échappent à sa maitrise effective, cette dernière pourrait être exemptée de l’obligation d’indemnisation conformément au règlement européen n°261/2004.

Dans quels cas pouvez-vous être indemnisé par Lufthansa ?

  •  Le vol est retardé ou annulé à cause d'un problème technique sur l'avion

  •  Le vol est retardé ou annulé à cause d'un problème avec l'équipage (temps de vol dépassé, pilote malade, ...)

  •  Le vol est retardé ou annulé car la compagnie fait grève

  •  Vol annulé par défaut de demande d' autorisation de survol.

  •  Aucune raison ne vous est communiquée 

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Dans quels cas ne pouvez-vous pas être indemnisé ?

  •  Le retard ou l'annulation du vol sont liés à un problème météo. Attention cependant, si Air Austral vous annonce un problème météo et que la météo au départ ou à l'arrivée ne vous semble pas la cause exacte de l'annulation de votre vol, n'hésitez pas à soumettre votre demande avec comme raison "aucune raison donnée". Notre équipe vérifie les METAR (données météo aéronautiques) pour savoir si c'est réellement la météo qui est la cause du retard.

  •  Le vol est retardé ou annulé à cause de la grève des contrôleurs aériens.

  •  Le vol est retardé à cause d'un passager malade et l'avion a dû être dérouté.

  •  Le vol est annulé ou retardé à cause d'un péril aviaire, c'est-à-dire lors d'un impact d'oiseau avec l'avion.

  •  Le vol est retardé à cause d'un foudroiement (l'avion doit être vérifié dans ce cas).

  •  Le vol est retardé ou retardé à cause d'un problème de sécurité à l'aéroport.

  •  Le vol est annulé à cause d'une interdiction de survol (lorsque la compagnie n'est pas en cause).

La jurisprudence du Règlement européen n°261/2004 est riche de nombreux cas particuliers. Les compagnies peuvent parfois refuser d'indemniser un passager alors qu'il est bien éligible à une indemnité.

Quel est le montant de l'indemnisation ?

L'indemnisation pour un vol annulé ou retardé est de 250€ pour un vol de moins de 1.500km, 400€ pour un vol entre 1.500km et 3.500km et 600€ pour les vols de plus de 3.500km non intracommunautaires.

montant indemnité
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By Anaïs Escudié

20/03/2024